Actualités

Les utilisateurs d’iPhone ne veulent pas quitter Apple, contrairement à Android

Une nouvelle étude suggère que les adeptes d’iOS sont bien plus fidèles.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Sellcell, site pour revendre son téléphone d’occasion, a organisé un sondage auprès de plus de 5 000 utilisateurs pour en savoir davantage sur leur loyauté envers les marques de smartphones. Les résultats ont été partagés sur son blog le 16 mars dernier, avec un chiffre particulièrement significatif : 92% des acheteurs d’iPhone ne souhaitent pas partir chez la concurrence.

Un nombre bien meilleur que celui que l’on retrouve chez Samsung, où plus d’un quart des utilisateurs de Galaxy ambitionneraient changer de fournisseur. La majorité d’entre eux auraient d’ailleurs Apple en tête, la société proposant une application dédiée tout spécialement à cette migration disponible sur le Google Play Store. Pour le reste, ce sont les Pixel, les modèles de chez LG et ceux de Motorola qui les tentent en priorité.

Ce qui pose problème chez Samsung

Parmi les facteurs de défection reconnus chez la concurrence sud-coréenne, on retrouve en premier lieu la question de la confidentialité, pas toujours très rassurante. Chez Apple en revanche, la protection de la vie privée est régulièrement évoquée comme un argument de vente, avec même des fonctionnalités dédiées qui font débattre les législateurs. Y compris en France d’ailleurs, où la CNIL commence à s’interroger.

Android, de son côté, propose aussi des options pour mieux contrôler ses données personnelles. Mais Alphabet est souvent pointée du doigt pour suivre les internautes à la trace, ce qui ne plaît pas toujours à la justice. Il est aussi possible que certains choisissent se tourner vers l’iPhone par sentiment d’appartenance ou souci de compatibilité, mais ce n’est pas mentionné ici.

Pourquoi quitter iOS ?

Voici les trois raisons principales pour lesquelles 8,1% des utilisateurs d’iPhone souhaitent quitter sa plateforme :

  • une meilleure technologie (écran, caméra, batterie, etc) pour 38% des répondants
  • préfère le design d’une autre marque pour 26,4% des répondants
  • le dernier modèle d’une autre marque a plus de fonctionnalités que le dernier iPhone pour 12,9% des répondants

Si le sujet du design est assez subjectif, celui des composants rappelle toutefois qu’Apple, le plus souvent, table sur une recette existante qui fonctionne déjà très bien, éprouvée par les autres constructeurs. À l’inverse, ceux-ci innovent davantage mais souvent au prix de bugs à répétitions, bien gênants au quotidien.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile