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Vie privée : Apple remporte une victoire en France

Saisie par des associations représentant des acteurs de la publicité en ligne, l’Autorité de la concurrence prend une décision favorable à Apple et à ses mesures contre le pistage publicitaire sur iOS.

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Chaque année, Apple propose de nouvelles fonctionnalités visant à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Cette politique axée sur la confidentialité permet à la firme de Cupertino de se démarquer des autres acteurs du marché qui utilisent le système d’exploitation Android de Google.

Et parmi les nouveautés de 2021, il y a une mise à jour d’iOS qui permettra aux utilisateurs de refuser d’être pistés par les applications. Plus précisément, cette mise à jour, qui devrait être lancée prochainement, obligera les applications à demander un consentement avant d’utiliser un identifiant appelé IDFA. L’IDFA a plus ou moins la même utilité que les cookies tiers sur les navigateurs, puisqu’il permet de suivre les activités d’un utilisateur sur plusieurs sites et applications, dans le but de proposer à celui-ci une expérience publicitaire personnalisée.

La décision d’Apple de conditionner l’utilisation de cet identifiant à un consentement explicite est soutenue par des organisations défendant la protection de la vie privée, comme la fondation Mozilla. En revanche, de nombreux acteurs dont les modèles économiques dépendent de la publicité ciblée y sont opposés.

En France, plusieurs associations qui représentent des acteurs de la publicité ont saisi l’Autorité de la concurrence afin de tenter de bloquer les nouvelles mesures qu’Apple s’apprête à prendre sur son système d’exploitation. Et cette semaine, cette autorité a rendu une décision en faveur d’Apple.

Plus précisément, l’Autorité de la concurrence a refusé la demande des associations qui voulaient des mesures conservatoires. « L’Autorité estime, à ce stade, que l’introduction de la sollicitation ATT (« App Tracking Transparency ») ne paraît pas traduire de la part d’Apple un abus de position dominante conduisant à imposer des conditions de transactions inéquitables aux développeurs d’applications », peut-on lire dans un communiqué.

Néanmoins, l’Autorité de la concurrence indique également qu’elle poursuit l’instruction du dossier, afin de s’assurer qu’Apple ne s’est pas appliqué des règles moins contraignantes par rapport aux autres développeurs d’applications pour iOS.

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Par : Keleops AG
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