Concurrence

Vivo Apex 2020 : l’iPhone avec une caméra invisible est encore loin

Le fabricant chinois a commercialisé son premier appareil intégrant un capteur d’images directement sous l’écran frontal. Le résultat est bluffant, mais encore loin de la perfection que recherche Apple.

Il y a

le

Par

© Vivo

Prenez un fabricant asiatique filiale de BBK Electronics, la maison-mère de OnePlus et Oppo. Ajoutez-y un peu d’audace progressiste et l’annulation du MWC de Barcelone, et voilà qu’un nouveau smartphone novateur vient prouver au nez et à la barbe du marché qu’il est bel et bien possible de supprimer le notch.

Cette encoche, présente sur encore beaucoup trop de mobiles dont même les derniers iPhone haut de gamme, permet de garder une place en haut de la dalle avant afin d’y intégrer des composants qui se doivent d’être en face de l’utilisateur. Chez Apple, on y retrouve notamment un haut-parleur et un micro pour téléphoner, un détecteur de proximité et un luxmètre, mais toujours pas de LED de notification.

Des améliorations attendues

Sur le tout nouveau Vivo Apex 2020, pas de caméra rétractable ou d’interface incomplète donc : le module photo dédié aux selfies est sous l’écran. Pour l’expérience utilisateur, l’avantage est indéniable : on peut jouer à un jeu ou regarder une série en profitant de la totalité de ce que ses créateurs ont voulu nous montrer.

En revanche, quelques points négatifs subsistent. Ainsi, la plage dynamique et la balance des blancs seraient affectées par le fait de devoir traverser une couche de pixels, comme lorsque vous tentez de capturer un cliché à travers une vitre un peu opaque. Malgré tout, la marque affirme corriger ces imperfections par des astuces logicielles : il faudra attendre d’avoir le téléphone en main pour en juger. Depuis plusieurs années maintenant, c’est chez Android que l’on innove et chez iOS que l’on démocratise : signe que Cupertino préférera donc sûrement attendre que la technologie soit au point avant de la vendre.

Enfin, il y a peu, l’Europe a voté la mort du Lightning  qui équipe les iPhone, ce que Tim Cook voudrait contrer avec un modèle sans aucune prise d’ici quelques mois. En ce qui concerne cette solution concurrente, notons que l’Apex 2020 ne propose pas non plus de port USB-C. Sa batterie se recharge en effet uniquement sans fil, et ce à 60W. La vitesse serait d’ailleurs l’un de ses principaux atouts, plus efficace qu’avec un câble, et comme le Vooc vient de la même entreprise, le résultat est probablement remarquable.

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile