Suivez-nous

Applications

VLC se met à jour sur iPhone : le point sur 3 nouveautés majeures

VLC peut aujourd’hui se transformer en véritable plateforme de streaming, y compris sur iPad.

Publié le

 

Par

ecoute musique
© Bing AI x iPhon.fr
  • VLC se met à jour sur iPhone et sur iPad
  • Le lecteur supporte désormais CarPlay et de nouveaux filtres pour la médiathèque
  • Le design a également été revisité

Malgré une note de 3,5/5 sur l’App Store, VLC est aujourd’hui l’une des plateformes de lecture de médias les plus populaires sur iOS, d’ailleurs classée 31e dans la catégorie “photo et vidéo” de la boutique. Mais alors que la version 3.3.12 de l’application datait de quatre mois déjà, l’éditeur vient de publier la suivante, cette fois-ci numérotée 3.4.0 et avec notamment le support de CarPlay au menu pour la première fois.

 

Parmi les autres améliorations, le développeur explique avoir amélioré le support de OneDrive, alternative à iCloud permettant de stocker ses fichiers en ligne et proposée par Microsoft. Les performances de VLC ont également été revues à la hausse, ce qui laisse penser que la rapidité d’exécution des médias aussi. Pour aller plus loin, revenons sur quatre autres fonctionnalités additionnelles tout juste de sortie.

1 – Un nouveau design pour le streaming audio

Pour commencer, VLC apporte un sérieux coup de polish au lecteur de musique. Désormais, la pochette des albums s’affiche ainsi sur fond noir avec le contrôle de la luminosité déporté sur la gauche et celui du volume sur la droite. Un raccourci permettant de diffuser le contenu sur un moniteur externe via le Chromecast, AirPlay ou le Bluetooth est également proposé en haut à droite de l’écran : plutôt pratique entre amis.

À gauche de ce bouton, les utilisateurs peuvent aussi afficher la liste de lecture en cours afin de savoir quel est le prochain titre dans la boucle. Et juste à côté, comme en-tête s’affiche le nom de la piste en cours, qui défile si trop long. Ceci n’est en revanche pas très efficace : il aurait été plus judicieux de pouvoir lire le texte d’une traite, selon nous.

VLC iOS

© VideoLAN x iPhon.fr

2 – Le support des signets

Avec ceci, VLC Media Player sur iOS supporte aussi les signets désormais. Ces “marque-pages” peuvent vous permettre de vous rappeler facilement un moment précis dans un film ou dans une musique, en sauvegardant la seconde exacte où celui-ci se produit. Les DJ apprécieront par exemple pour noter les drops ou enregistrer les sonorités d’un instrument en particulier afin de le sampler, tandis que les amateurs de série pourront en extraire les répliques de leurs acteurs favoris.

Pour ajouter un signet depuis VLC sur iOS, voici la marche à suivre :

  1. lancez la lecture d’un titre
  2. en mode lecteur, appuyez sur les trois petits points  ••• en bas à droite de l’écran dès que vous atteignez le moment voulu
  3. touchez Favoris
  4. touchez l’icône de marque-page avec un +
  5. touchez Ajouter un favori suivi du timecode associé

3 – Un meilleur tri de la médiathèque

Pour finir, VLC se dote aussi de nouveaux réglages pour mieux trier ses médias. Ainsi, en appuyant sur l’icône associée en haut à droite de l’écran (trois petits points oranges dans un cercle), plusieurs options sont maintenant disponibles. Tout d’abord, il est possible de choisir un affichage en mode grille ou un affichage en mode liste, pour voir davantage de pistes en même temps, comme sur Mac avec Finder.

Autrement, VLC propose plusieurs filtres, pour trier entre autres alphanumériquement, par date de la dernière lecture, par nombre de titres pour les artistes, ou encore par durée pour les albums.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.