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Voici pourquoi Facebook désactive certaines fonctionnalités d’Instagram et de Messenger

Facebook a récemment indiqué à ses utilisateurs que certaines fonctionnalités de Messenger et d’Instagram ont été désactivées, afin de se conformer à « de nouvelles règles » pour les services de messagerie qui s’appliquent en Europe.

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« Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles ». Si vous avez récemment ouvert les applications Facebook Messenger ou Instagram, vous avez probablement reçu cette notification du groupe, expliquant que l’interruption de certaines fonctionnalités sur ces apps est due à de nouvelles règles sur les services de messagerie en Europe.

Mais qu’est-ce qui a changé ?

D’après les explications d’un article de la BBC, la notification de Facebook fait référence à la directive ePrivacy. Cette directive européenne date de 2002. Néanmoins, depuis ce 21 décembre, cette directive s’applique aux services de messagerie instantanée, comme Facebook Messenger ou bien la messagerie d’Instagram.

Aussi, Facebook doit s’assurer que les fonctionnalités de ces deux services sont conformes aux nouvelles règles qui s’appliquent. Ces notifications ont commencé à apparaître la semaine dernière, mais Facebook ne donnait pas de liste des fonctionnalités qui ont été provisoirement désactivées.

Néanmoins, les médias indiquent que la possibilité de faire des sondages sur Messenger, ou encore la possibilité de donner des surnoms aux amis font partie de ces fonctionnalités concernées. Par ailleurs, il est possible que certaines fonctionnalités de ces applications de Facebook reviennent assez rapidement, dès que les vérifications sont terminées.

Pour d’autres, il est possible que la mise en conformité par rapport à la directive ePrivacy prenne plus de temps. À ce sujet, voici ce qu’a déclaré Facebook : « Nous sommes toujours en train de déterminer la meilleure façon de ramener ces fonctionnalités. Il faut du temps pour reconstruire les produits d’une manière qui fonctionne de manière transparente pour les personnes et qui se conforme également à la nouvelle réglementation. »

Des fonctionnalités qui vont revenir

En tout cas, il est question de désactivations provisoires. D’ailleurs, dans le message affiché aux utilisateurs, le groupe assure qu’il met tout en œuvre pour rendre les fonctionnalités concernées de nouveau disponibles.

En tout cas, ce n’est pas la première fois que les règles européennes créent ce type de perturbation sur les sites ou services internet. Par exemple, lorsque le RGPD est entré en vigueur, de nombreux sites web ont désactivé des fonctionnalités pour les utilisateurs de l’UE afin de ne pas enfreindre ce règlement. Et quelques sites ont même décidé de bloquer le contenu pour les utilisateurs de l’Union Européenne.

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