Suivez-nous

iPhone

Votre iPhone a peut-être été fabriqué par des esclaves modernes

Une nouvelle enquête affirme que des Chinois issus des camps de travail forcé du gouvernement sont désormais à l’oeuvre dans les usines des sous-traitants d’Apple.

Il y a

le

Esclaves
© Australian Strategic Policy Institute

« Acheter responsable » est une pratique de plus en plus répandue qui consiste à s’informer au maximum sur les produits que l’on souhaite acquérir. Par exemple, on peut choisir une tablette de chocolat de grande marque au supermarché et elle coûtera moins cher. Ou alors, on décide de se rendre chez un producteur local, proposant des aliments biologiques, équitables, peu transformés et peu emballés, pour privilégier le circuit court et respecter davantage la société, sa santé et la planète.

Malheureusement, ce genre de comportement est souvent plus cher. Malgré tout, de plus en plus d’associations ou d’entreprises tentent d’éclairer les consommateurs. Côté technologique, on a par exemple le Fairphone, qui, même s’il n’a pas une fiche technique très alléchante, et une alternative plus durable. Mais ce n’est pas le cas de tous ses concurrents…

Sombre découverte en république

Chez Apple ou Samsung par exemple, les fabricants choisissent d’extraire du cobalt dans des mines africaines qui font travailler de jeunes enfants. Parfois, elles s’écroulent et des drames humains surviennent. Mais ce métal est important pour concevoir les iPhone et les Galaxy. L’un des sous-traitants de Cupertino, Foxconn (appelé aussi Hon Hai), connaît aussi de sérieux déboires dans l’Empire du Milieu. Depuis plusieurs années, ses salariés se suicident à cause de la pression imposée par leurs supérieurs.

De plus, on vient d’apprendre cette semaine que des Ouïghours, déjà persécutés depuis longtemps dans la région, sont aussi victimes de ses compétiteurs. En effet, ceux-ci ont embauché nombre de ces turcophones dans ses usines… À la demande du pays, et sans les payer. D’autres communautés minoritaires ont d’ailleurs été touchées par l’affaire, et les autres clients des sociétés impliquées sont BMW, Gap, Huawei, Nike, Sony et Volkswagen.

Au total, plus de 80 000 victimes ont été transférées dans ces locaux industriels entre 2017 et 2019. Certains venant des camps de travail forcé que l’opinion publique connaît, mais que la Chine cache encore. Ils dorment dans des chambres à plusieurs, à l’écart du reste de la population, sont obligés d’apprendre le Mandarin et l’idéologie de Xi Jinping en dehors de leurs horaires de travail et sont surveillés en permanence.

Votre iPhone a peut-être été fabriqué par des esclaves modernes 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mars 2020 à 17 h 24 min

    Pourquoi ne citer qu’Apple et Samsung quand c’est la totalité du marché qui exploite des populations? Sortir un article sur ce sujet, c’est bien, être totalement objectif c’est mieux. À vous lire, seuls quelques vilains petits canards sont de gros méchants… alors que TOUTE société dans l’électronique est mouillée !!!
    Il ne faut pas se mentir, personne n’aurait les moyens de se payer un quelconque appareil technologique si les gens qui le fabriquent n’étaient pas exploités.

  2. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mars 2020 à 18 h 48 min

    Les acheteurs et les utilisateurs dont un grand nombre sont originaires du tiers monde et de pays dont les ressources participent à la fabrication s’en fichent comme de l’an 40, le vrai scandal est là, que ce soit le vendeur et les intermédiaires qui se font 300% de marge ou l’acheteur qui veut son smartphone a n’importe quel prix et ceux qui vivent de son utilisation, tous sont coupables et tous feignent de ne pas savoir !
    Le choix est clair, continuer dans l’hypocrisie ou agir et agir n’est pondre ou relayer de tel article c’est plutôt le premier choix !!

  3. Lecteur-1543600350 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mars 2020 à 20 h 38 min

    La mention « peut-être » est inutile.

  4. Tintin13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mars 2020 à 20 h 49 min

    Dans la fabrication du textiles,du mobiliers,dans tous les domaines, exploiter les autres est une caractéristique de l’humain, jusqu’à quand là est la question……

  5. Lecteur-1417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mars 2020 à 20 h 54 min

    @User1504850889284 +1

  6. Tintin13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mars 2020 à 21 h 03 min

    dans tous les domaines en faite, dans le textile dans le mobilier et la richesse de certains pays, dans le minéral, les ressources naturelles, la mer,la terre, L’espace….. où s’arrête l’esclavage?

  7. Lecteur-1519929911 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mars 2020 à 22 h 12 min

    j’espère seulement qu’ils ont fait un superbes
    boulot sur celui que j’ai acheté comme la plupart d’entre nous (99,9%)qui possède un smart phone

  8. Lecteur-1583006078 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mars 2020 à 23 h 20 min

    @User1504850889284 je te rejoins dans ta première phrase mais pas dans la seconde, bien sûr que nous aurions les moyens d’acheter autant d’appareils, en fabriquant chez nous mais c’est leur marges qui seraient moindre c’est tout, se sont des menteurs, ils font croire qu’exploiter les pays pauvre va dans notre faveur pour payer moins cher, mais pas du tout.
    Exemple : Foxconn c’est une des plus grosse mafia mondiale :
    – Esclavage avec plus 80 heures/semaine pour 150€/mois.
    – Ils dérobent les papiers des esclaves pour les faire disparaître du recensement qu’en ils les tuent.
    – Meurtres déguisés en suicides.
    – Entreprise avec le plus gros taux de mort au monde.
    – Menaces aux familles des morts en les frappant violemment, tout cela avec la complicité des autorités Chinoises corrompus par les firmes occidentales .
    – Mise en psychiatrie forcée ( dans notre belle dictature qu’est la France aussi )
    – Exposition quotidiennement et sans aucune protection à des substances toxiques comme le cuivre, le nickel, des gaz toxiques contenant des vapeurs d’acide ou du cyanure.
    – Tests d’urine et aux rayon X des esclaves sans jamais leur donner les résultats.
    – Humiliation en public des esclaves.
    – Mineurs esclaves.
    – Non respect du code du travail.
    – Heures supplémentaires non payées.
    – Logements sans douches, ni toilettes et eau salubre.
    Bref la belle vie quoi …
    Je pourrais marquer une belle tartine sur l’Inde et l’Afrique mais bon faites vos recherche sur le net, et vous vous rendrez compte que nos super produits technologiques sont poisons de malade…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans