iPhone

Selon le Wall Street Journal, le code d’accès de l’iPhone n’est pas assez sûr

Des voleurs peuvent avoir pris le temps de vous épier lorsque vous tapiez le mot de passe, avant de subtiliser votre téléphone.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Gwendal Cottin
  • Un voleur peut parfois accéder à vos comptes bancaires s’il connaît le code votre iPhone
  • Pour lutter contre ce phénomène, il faut y préférer Face ID
  • L’iPhone reste un exemple de sécurité, reconnu à l’international

Dans une nouvelle “enquête” du très sérieux Wall Street Journal tout juste de sortie, nous apprenons qu’une fonctionnalité “basique” de l’iPhone poserait de sérieux problèmes de sécurité. Il s’agit du simple code d’accès que vous devez taper après avoir allumé le mobile, ou pour le déverrouiller dans certains cas (comme lorsque Face ID n’est pas accessible). Bien sûr, avec cette clé, il est possible d’accéder à tout le contenu de l’appareil, comme les photos de l’app éponyme, les messages privés ou encore pire : le contenu du gestionnaire de mots de passe lui-même.

Le souci ? Des individus prennent simplement le temps de vous surveiller en toute discrétion, en jetant un œil par-dessus votre épaule lorsque vous tapez le code d’accès. Puis ceux-ci volent l’iPhone et s’en servent pour, potentiellement, récupérer des informations bancaires ou bien des dossiers compromettants. Plusieurs victimes ont déjà été recensées aux États-Unis. Il est cependant encore impossible, pour l’instant, d’assurer avec certitude qu’il s’agit là d’un réseau de spécialistes : peut-être ne sont-ce que des cas isolés, même si ceci n’enlève rien à leur gravité.

Quelques conseils pour bien se protéger contre les voleurs d’iPhone

Ce genre d’incident n’a toutefois rien de nouveau, et l’article du Wall Street Journal ne fait que confirmer des faits déjà bien connus du grand public en rassemblant quelques témoignages, bien que relativement précis.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques recommandations très simples pour éviter de retrouver votre iPhone ET vos données personnelles dans la nature :

  • utilisez au maximum Face ID ou Touch ID plutôt que le code d’accès dans les lieux publics
  • préférez un code d’accès assez long avec aussi des lettres plutôt qu’une simple suite de quatre chiffres
  • sécurisez autant que possible vos apps tierces avec un mot de passe dédié, qui sera demandé lors de leur ouverture (WhatsApp, Telegram et Dashlane le proposent)
  • investir dans une coque d’iPhone avec tour de cou

La sécurité reste le point fort de l’iPhone

Malgré tout, rappelons que l’iPhone se veut tout de même un sérieux gage de confidentialité, grâce entre autres au chiffrement de bout en bout des fichiers synchronisés avec iCloud. Ceci inclut les clichés capturés avec l’app Appareil photo, les textes de Notes et le format iMessage. En prime, on sait que la plateforme Localiser permet de facilement retrouver un iPhone volé, grâce à une carte actualisée en temps réel via le GPS de l’appareil. Ceci fonctionne aussi avec les AirPods, désormais.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile