Applications

WhatsApp teste une fonctionnalité de messages éphémères

Le service de messagerie s’inspirerait de Telegram pour proposer bientôt une nouvelle fonctionnalité supprimant certains messages après un temps défini.

Il y a

le

© Unsplash / Jamie Street

Dans une récente version bêta de l’app Android WhatsApp, il a été détecté une nouvelle fonctionnalité optionnelle déjà vue dans des apps concurrentes. Il s’agit effectivement de la possibilité de faire disparaitre un message après un temps donné.

Pour le moment, cette fonction n’est offerte qu’à une poignée d’utilisateurs de pouvant jouir de la dernière version bêta de l’app Android WhatsApp Messenger. Elle n’est également en place que dans les discussions de groupe. Différents réglages d’autodestruction seraient de la partie, suppression après 5 secondes suivant l’envoi ou après une heure.

© WABetaInfo

WhatsApp Messenger ne serait pas la première application de messagerie mobile à inclure une telle fonctionnalité. Telegram propose déjà des messages éphémères dans son app, en garantissant même ne pas stocker ces messages sur ses serveurs et en empêchant les utilisateurs de prendre des captures d’écran de la conversation.

Rien n’indique encore quelles restrictions imposera WhatsApp pour ses messages à durée de vie limitée. Étant donné son affiliation à Facebook, on peut toujours douter du caractère respectueux de la vie privée de ses utilisateurs concernant WhatsApp. Toujours est-il que l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité dans l’app mobile est bonne à prendre.

On pourrait d’ailleurs souhaiter qu’Apple s’en inspire pour proposer une fonctionnalité identique sur son app de messagerie maison, Messages. Notons qu’une extension tierce pour iMessage permet déjà d’envoyer des messages éphémères via l’app d’Apple, il s’agit de Kisapp, disponible ici sur l’App Store.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile