Suivez-nous

Applications

WhatsApp se met à jour pour lutter contre les fake news

La nouvelle fonctionnalité ne semble toutefois pas encore disponible en France.

Il y a

 

le

 

Par

WhatsApp
© WhatsApp

La semaine dernière, Mark Zuckerberg a été entendu par les législateurs américains chargés notamment du droit de la concurrence. Parmi les questions abordées lors de la session, on se souvient entrer autres des interrogations à propos de la gestion des fake news par Facebook, accusé d’avoir fait proliférer un message infondé lié au COVID-19 pendant plusieurs heures, à la vue de millions d’utilisateurs.

Et aujourd’hui, grâce à un changement dans l’app WhatsApp éditée par la même entreprise, on constate que ces remarques semblent avoir été entendues. En effet, le service de messagerie a imaginé une option supplémentaire pour vérifier la véracité des liens externes partagés sur sa plateforme.

Comment ça marche

Ainsi, désormais, lorsque vous recevrez un message avec l’URL d’une page web sur WhatsApp, une petite icône en forme de loupe apparaîtra à côté de la bulle pour vous permettre d’en savoir davantage en croisant les sources sur le net avant de lire une potentielle fausse information, à l’instar de ce que propose le clavier Gboard.

Pour le moment, les seuls pays à pouvoir en profiter semblent être le Brésil, l’Italie, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Mais toutes les versions Android et iOS devraient y avoir accès à l’avenir. Il est d’ailleurs fort probable que les Français y voient un réel avantage étant la vitesse de propagation considérable des fake news sur le territoire.

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.5 / 5
1,5 M avis
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Afbilou

    5 août 2020 à 12 h 47 min

    Toute initiative dans ce sens est bonne à expérimenter. L’exercice n’est pas evident. Curieux de voir ce qui va se passer derriere la loupe qui « analyse » si c’est une fake news ou non.

  2. Afbilou

    5 août 2020 à 12 h 56 min

    En fait pas d’analyse, la loupe ne s’affiche que si le message est reperé par whatsapp comme etant tres partagé via whatsapp. Dans ce cas, la loupe permet de lancer une recherche google sur le contenu du message et les liens qu’il contient.

    Comment whatsapp sait que le message est tres partagé par ses utilisateurs ? Ce n’est pas censé etre du chiffrment de bout en bout ? Et donc l’infra whatsapp ne devrait pas voir les contenus echangés.

  3. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 août 2020 à 13 h 01 min

    Lesquelles , celles du système, celles des gouvernements ou celles qui gênent le système et les gouvernements !?!?

  4. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 août 2020 à 13 h 33 min

    @Lecteur-1585482088
    Trés bonne question.
    Lentement dirigé vers la pensée unique.

  5. Chloé😷 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 août 2020 à 18 h 34 min

    Des vérités deviennent aussi des fake news lorsqu’on veut les dissimuler et discréditer les lanceurs d’alerte !!!

  6. afbilou

    5 août 2020 à 19 h 02 min

    ne vous y trompez pas. Il n’y a aucune interdiction ou lutte contre les fake news.

    Ma compréhension de l’algo : un message est repris et partagé de nombreuses fois entre des utilisateurs via Whatsapp ==> alors on affiche la loupe a coté du message qui, si elle est selectionnée par l’utilisateur, lance une recherche Internet avec le texte et le lien du message.

    Reste tout de meme à savoir comment Whatsapp sait qu’un message est repris et partagé de nombreuses fois car ils mettent en avant que les echanges Whatsapp sont chiffrés de bout en bout. Ca veut dire que Whatsapp NE DEVRAIT PAS avoir la possibilité de lire le contenu des messages echangés pour détecter qu’un message est repris et partagé …
    Tout cela n’est pas très clair … c’est du Facebook quoi (:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.