Applications

Màj – WhatsApp permet une meilleure bascule entre iOS et Android

WhatsApp va faciliter le transfert des historiques de conversations entre les appareils Android et iOS.

Il y a

le

© Unsplash / Alexander Shatov

Mise à jour du 6 septembre 2021 : la fonctionnalité de transfert des conversations depuis un smartphone Apple vers un smartphone Android est opérationnelle. Voir le détail en fin d’article.

L’application de messagerie instantanée la plus populaire du monde, WhatsApp a annoncé cette semaine la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait grandement faciliter la vie de nombreux utilisateurs à travers le monde. Un effet, de nombreuses personnes qui utilisent WhatsApp tous les jours le font depuis plusieurs appareils, certains sont sous iOS, d’autres sous Android. Le problème : il est impossible de télécharger l’historique des conversations sur une des deux plateformes et la faire basculer sur l’autre, ce qui rend le changement d’appareil très complexe.

Comme l’a expliqué le site d’information Engadget, WhatsApp a eu beaucoup de mal à mettre en œuvre cette fonctionnalité au sein de son service de messagerie, car ce dernier est crypté de bout en bout et stocke les historiques localement. Selon l’application, propriété de Facebook, il faudra encore un « travail supplémentaire » de la part des développeurs des différents systèmes d’exploitation pour que cette nouvelle fonctionnalité soit à 100 % fonctionnelle.

Pour le moment aucune information n’est sortie du côté de Cupertino en ce qui concerne le niveau de participation de la Pomme dans cette nouvelle fonctionnalité, qui n’est pour le moment pas disponible. Selon les informations données par WhatsApp, elle devrait l’être dans les prochaines semaines avec une première disponibilité limitée aux appareils fonctionnant sous Android 10 et les versions postérieures.

Le rôle d’Apple

Si cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore mise en place à grande échelle, ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’elle ne le soit. Il faut donc pour la Pomme préparer ce changement inévitable et rendre possible le basculement d’Android vers iOS, et inversement. Si Apple à pendant très longtemps (et c’est toujours le cas) était connu pour son écosystème fermé, ce dernier va inévitablement s’ouvrir dans les prochaines années.

Mise à jour du 6 septembre 2021

Voici les recommandations de WhatsApp pour que le transfert des conversations entre un iPhone et un smartphone Android se passe sans encombre :

  • WhatsApp doit être en version 2.21.160.17 ou plus récente sur l’iPhone
  • Et en version 2.21.16.20 sur le smartphone Android
  • Un câble USB-C vers Lightning
  • Le même numéro de téléphone doit être utilisé sur l’iPhone et sur le smartphone Android
  • Le smartphone Android ne soit pas être configuré encore

En fait, tout se passe par l’application de migration du smartphone cible. Pour le moment, la procédure est décrite comme fonctionnelle seulement avec les smartphones Android Samsung via l’application maison SmartSwitch. Mais nul doute que dans les prochains temps, d’autres constructeurs Android devraient pouvoir intégrer la migration WhatsApp depuis un iPhone.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile