Suivez-nous

iPhone

Le zoom audio sur l’iPhone 11 : nouveauté discrète, mais puissante

Les nouveaux iPhone 11 sont équipés d’une technologie de capture audio nommée zoom audio. Celle-ci a été mise en valeur dans une vidéo YouTube, face à la concurrence.

Il y a

le

iPhone 11 Keynote
© Apple

Les nouveaux modèles d’iPhone présentent de nombreuses nouveautés par rapport aux précédents modèles de 2018, XS et XS Max. Parmi celles-ci, il y en a une nommée zoom audio, qui a le don d’attiser la curiosité des potentiels acheteurs. Que veut dire zoom audio ? Pour l’image, le zoom est bien simple à comprendre et à s’imaginer. Pour l’audio en revanche, le mystère reste entier.

Eh bien en fait, il s’agirait d’une technologie permettant au microphone du smartphone de mieux capter les sons lors de l’enregistrement d’une vidéo et d’un zoom vidéo. Les smartphones concurrents de la même gamme que les iPhone 11 et 11 Pro peuvent être équipés d’une technologie similaire. Chez Samsung, sur le Note 10+ par exemple, il s’agit de la caractéristique Zoom-In Mic.

Que vaut justement le zoom audio des iPhone 11/11 Pro face à la concurrence ? C’est ce qu’a voulu tenter de tester le créateur de contenu iPhonedo sur sa chaîne YouTube.

Il a filmé une scène en vidéo avec un iPhone 11 et avec un Samsung Galaxy Note10+. Pendant cette scène, il vise d’abord une fontaine d’eau, puis se tourne et zoome vers une personne parlant à un niveau de volume correspondant à une conversation normale. Cette personne est positionnée à plusieurs mètres de distance du caméraman.

Comme on le voit dans la vidéo, la voix de la femme parlant à distance parait beaucoup plus intelligible avec l’iPhone 11 par rapport au Galaxy Note 10+. On entend mieux les mots prononcés, comme si les bruits environnants avaient été atténués. Notamment, le bruit de l’eau parait comme étouffé, ce qui fait ressortir la voix parlée.

Si l’on se base sur ce comparatif, somme toute bien loin d’un test de laboratoire mis en oeuvre de manière scientifique pour un résultat pouvant être reproduit, on peut en conclure que sur les nouveaux iPhone, Apple a travaillé sur la directivité de son microphone lors de l’enregistrement d’une vidéo. Les nouveaux smartphones à la pomme peuvent alors capter bien mieux le son provenant d’un objet sur lequel la caméra zoome, comme si le microphone concentrait son champ de captation en accord avec le zoom vidéo. Peut-être même qu’une technologie d’annulation de bruit est de la partie, pour diminuer les bruits environnants.

On espère voir bientôt paraitre d’autres tests de ce zoom audio des nouveaux iPhone 11 et 11 Pro.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans