blue-micro-iphone.jpgPlutôt que d’embarquer du matériel lourd et coûteux, les rédactions se tournent de plus en plus vers les produits grands public qui ne cessent de se perfectionner.

Ainsi, on a déjà vu des journalistes de terrain utiliser leurs iPhone pour leur métier, c’était au New-York Times ici ou encore un autre journaliste ici sans oublier une utilisation originale du quadricoptere AR.DRone là.

Cette fois-ci c’est la vénérable BBC anglaise qui semble tentée par l’utilisation d’iPhone et d’iPad :

Une application en cours de développement permettra aux envoyés spéciaux de transférer les videos, les clichés et autres enregistrements audios directement vers le système interne de la BBC. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle intégrera également la possibilité d’envoyer et de diffuser un flux live à l’antenne simplement avec son appareil sous iOS.

Cette solution, assez peu coûteuse en terme de développement, devrait être disponible sous un mois environ et ne sera pas restreinte aux seuls iPhone, même si le choix initial se porte vers le téléphone d’Apple car c’est celui qui serait à l’heure actuelle le plus adapté en terme de fonctionnalités selon cet article sur le sujet.

Les gains attendus sont évidents : permettre des directs dans des conditions d’intervention rapide, sans dépendre du WiFi grâce à la 3G et sans avoir à investir dans du matériel lourd et coûteux pour l’ensemble des journalistes. Reste qu’en 3G, la qualité d’image sera certainement la victime de cette course à la rapidité de témoignage.

Qui fera le premier direct iPhone à la TV ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :