Pour bien démarrer

Avant de rentrer dans le détail, mieux vaut s’assurer d’avoir pris quelques précautions. Ainsi l’iPhone et le Mac/l’iPad doivent être reliés au même réseau WiFi mais ils doivent également être connectés au même compte iCloud pour que cela puisse fonctionner.

Attention, si dans une famille plusieurs iPhone sont connectés au même compte iCloud, il peut y avoir quelques surprises pour peu qu’ils soient tous posés non loin de l’ordinateur. Avec l’arrivée du partage familial, il est peut être temps de se créer chacun un compte propre.

Configuration côté Mac

Sur le Mac, c’est dans l’application FaceTime que tout se passe. Pour retrouver les paramètres c’est donc naturellement vers elle qu’il va falloir se tourner.

Commençons par aller chercher les ‘Préférences’ dans le Menu FaceTime de la barre du haut : à côté, juste à côté du menu pomme. Une fois la fenêtre des préférences ouvertes, assurez-vous que la case ‘Appels cellulaire sur iPhone’ soit bien cochée, à moins que vous souhaitiez désactiver la fonction évidemment.

call-3.jpg

Configuration côté iPhone

Sur l’iPhone aussi c’est FaceTime qui gère cette fonction. Pour l’activer ou la désactiver, c’est donc dans les réglages du téléphone dans l’onglet FaceTime qu’il faut se rendre. Là aussi, un interrupteur "Appels cellulaire" sur iPhone doit être activé.

call-5.jpg

Même principe sur l’iPad qui, rappelons-le, sous réserve d'être suffisamment récent (s'il dispose d’un port Lightning, c'est gagné) et de fonctionner sous iOS 8, peut également utiliser l’iPhone pour passer et rececoir des appels mobiles.

Utilisation

Maintenant que tout est en place, voyons comment utiliser cette nouvelle fonction.

Tout d’abord, lorsque le téléphone sonne, on voit s’ouvrir l’appli Facetime et apparaitre, telle une notification, un bouton qui permet de décrocher. C’est ensuite le Mac qui sert de téléphone grâce à son haut-parleur et son micro.

call-2.jpg

Après quelques essais, il faut avouer que la fonctionnalité de réception des appels a encore quelques progrès à faire puisqu’elle ne fonctionne pas forcément à tous les coups… Néanmoins, lorsque cela a fonctionné, mon correspondant ne s’est pas plaint de la liaison. Espérons qu’iOS 8.1 améliore encore les choses.

Si l’on peut recevoir les appels, il est également possible d’en passer. Pour cela, on peut choisir de se diriger vers l’appli contact où il suffit de cliquer sur le numéro de téléphone voulu pour voir apparaitre la notification qui permet de passer l’appel. On peut également utiliser une page Internet de Safari. En effet, dans le navigateur d’Apple, un appui sur un numéro de téléphone croisé lors de la navigation permet de passer l’appel sans voir à numéroter. Ceci est valable sur Mac comme sur iPad.

Tout savoir sur iOS 8 dans ces articles dont :

Tester et découvrir les nouveautés iOS 8

En pratique

Et bien entendu :

banios8-1.jpg


Vous aimez ? Partagez !