mos-1.jpg

Avec iOS 7, Apple a choisi de mettre la photo à l’honneur. Comme nous l’avons vu hier, l’appareil photo a été revu de fond en comble, mais il n’est pas le seul.

L’appli photo a elle aussi eu droit à un sérieux relooking et à de nouvelles fonctionnalités aussi pratiques qu’intéressantes. De la gestion des photos à la retouche, nous allons découvrir les nombreuses possibilités de cette appli qui, il faut bien l’avouer, cache bien son jeu :

Des photos au jour le jour

Avec iOS 7, Apple a essayé de repenser la manière de stocker et de visualiser les photos. Dans un onglet sobrement baptisé photo, il est possible de visualiser ses clichées de plusieurs manières bien différentes. À la façon d’un calendrier, plusieurs vues sont proposées auxquelles on accède d’un simple clic :

  • Années : comme son nom l’indique, il est ici question de visualiser ses photos année par année sous la forme d’une mosaïque étrange dans laquelle il est possible de naviguer grâce à une miniature qui s’affiche dès que l’on y pose le le doigt

mos-2.jpg

  • Collections : en fonction de la date et du lieu, l’appli va essayer de regrouper les photos par thème de manière à créer des collections qui devraient permettre de s’y retrouver plus facilement. Comme précédemment, il est possible d’afficher une miniature simplement en appuyant sur une photo
  • Moments : toujours en se basant sur le lieu et la date, l’appli crée ici des groupes de photos plus restreints. L’avantage par rapport aux ‘collections’ c’est que chaque ‘moment» peut être partagé en cliquant sur ‘sélectionner’ en haut de l’écran

mos-3.jpg

Petite astuce avant de passer à la suite, dans les 3 vues différentes, cliquer sur le la localisation qui s’affiche au-dessus de chaque groupe de photos permet d’accéder à une carte géographique des photos.

mos-4.jpg

Parfaire ses clichés…pour mieux les contempler

Dans un des moments que nous venons de voir, lorsque l’on appuie sur une photo, celle-ci s’affiche à l’écran dans un fond blanc qui permet d’accéder à différentes options permettant de partager la photo ou de la modifier. Ici, un bref appui sur l’écran permet de basculer vers une interface noire plus agréable et propice au visionnage des photos.

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des modifications, même si l’interface a un peu évolué, les fonction restent les mêmes que celles décrites dans cet article. Apple a quand même pensé à réaliser un petit ajout puisque l’on retrouve ici les filtres photo. Notez qu’il est possible de modifier ou même de supprimer un filtre a posteriori.

mos-5.jpg

Via le symbole dédié, il est une nouvelle fois possible de sélectionner une ou plusieurs photos pour les partager. L’interface de partage a été revue et permet facilement de passer d’une photo à l’autre pour choisir ou non de les partager.

Petite astuce, lorsqu’une photo est en plein écran, un pincement à l’écran permet de revenir à la page précédente.

La photo sous le signe du partage

S’il est une chose qui a gagné de l’importance avec iOS 7 c’est le partage. En effet, l’application a gagné un onglet partage qui permet à la fois de visualiser son activité, mais également de gérer ses clichées partagés. Via la rubrique activité, il est possible de voir toutes les photos partagées dans ses différentes flux. En cliquant dessus, on peut par exemple laisser un commentaire ou un ‘j’aime’. C’est en quelques sorte une sorte de réseau social privé.

mos-6.jpg

C’est aussi dans cet onglet qu’il est possible de créer des flux de photos partagés. Il suffit pour cela d’appuyer sur le symbole ‘+’ en haut à gauche de l’écran et de choisir, avec qui vous souhaitez partager ce flux. Une fois crée, il ne reste plus qu’à aller piocher dans la pellicule pour remplir le flux.

Chaque flux se gère indépendamment des autres et peut être partagé avec une ou plusieurs personnes. En ouvrant le flux puis en basculant sur l’onglet ‘Personnes’, il est possible d’inviter de nouvelles personnes, mais également de définir si les abonnées au flux auront ou non le droit d’ajouter des photos à ce flux. Enfin, on peut choisir de rendre ce flux public un lien à partager sera alors créé automatiquement

Nouveautés iOS 7, il est désormais possible de partager également des vidéos dans ses flux de photos.

S’il est possible partager des flux entiers, il est également possible de ne partager que quelques photo et, là encore, il y a du nouveau. Évidemment, il est toujours possible de partager via iMessage, Mail, Facebook ou encore Twitter, mais deux nouvelles options sont venues s’ajouter :

  • iCloud qui permet, via le menu de partage accessible en visualisant un cliché, d’envoyer une ou plusieurs photos vers un flux partagé

Organiser ses photos

Dernier des trois onglets qui s’affichent à l’ouverture de l’application, la fonction de ‘Album’ semble évidente. Pourtant, c’est un peu un onglet ‘fourre-tout’.

En effet, si c’est évidemment ici que l’on retrouvera ses albums, c’est également à cet endroit qu’Apple a décidé de placer la pellicule, mais également un dossier regroupant les panoramas ainsi qu’un dossier vidéo.

Bon à savoir, les albums qu’il est possible de créer ici en cliquant sur le symbole ‘+’ doivent servir à classer les photos. Il ne faut pas les confondre avec les flux partagés qui eux ont pour but la diffusion de vos photos.

A lire également concernant iOS 7 :

Astuces

Nouveautés, fonctionnalités

Focus

Infos

Design

ban-ios-7.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici