Présentation

Côté look, ceux qui ont eu l’occasion de jouer avec la toute première version de Furby sortie à la fin des années 90, ne devraient pas être dépaysés. Toutefois, ce Furby 2013 apporte son lot de nouveautés et notamment l’interaction avec l’iPhone et un regard beaucoup plus intense .

Livré dans sa petite boite, Furby est à mi-chemin entre la peluche et le Tamagochi. Pour cette version 2013, deux petits écrans ont été placés en guise d’yeux pour mieux cerner les émotions de la peluche et intensifier les interactions.

Véritable boule de poil bourrée de capteurs, Furby est capable d’entendre lorsque l’on s’adresse à lui, mais également de sentir lorsqu’on le caresse ou le chatouille. Il peut aussi communiquer avec l’iPhone ou l’iPad grâce à une application disponible gratuitement sur l’App Store dont nous reparlerons plus tard.

prfurby-11.jpg

La petite boule de poils mesure une vingtaine de centimètres de hauteur et fonctionne avec 4 piles AA.

Utilisation

Avant de commencer à aller plus loin, il est important de préciser que Furby est un jouet. Comme un très grand nombre de jouets, Furby n’a donc pas de réelle utilité si ce n’est de s’amuser et c’est précisément tout ce qu’on lui demande.

testfurby-2.jpg

Furby est en réalité une peluche avec laquelle il est possible de communiquer. Il aime qu'on lui parle, qu'on joue avec lui, mais également qu'on lui passe de la musique. Bref, Furby veut qu'on s'occupe de lui. Plutôt loquace, il s'endormira au bout de quelques minutes s'il n'est pas stimulé.

Au départ, il parle une sorte de charabia baptisé Furbish qu'il est possible de traduire avec l'iPhone. Au fur et à mesure des interactions, il va apprendre à parler français même s'il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'il déclame du Verlaine... Selon que l'on s'occupe bien ou pas de lui, qu'on lui passe beaucoup ou peu de musique Furby, qui est un peu cyclothymique, va changer de personnalité.

Au total, la peluche peut piocher parmi 5 traits de caractère bien différents les uns des autres allant de la gentille princesse, ou Furby complètement dingo. Encore une fois, c'est grâce aux yeux que vous saurez si Furby est 'gentil ou méchant'. Bien évidemment, Furby sait aussi danser, chanter, manger et même et cela ne manquera pas d'amuser les plus jeunes roter et peter...

Avec l’iPhone

Même si Furby est totalement indépendant de l'application, l'iPhone ou l'iPad apportent un petit plus qui le rendra d'autant plus attachant. Avec l'application compatible iPhone et iPad, la communication avec Furby pourra aller un peu plus loin principalement grâce au traducteur Furbish Français.

Furby et l'iPhone communiquent via de petites impulsions sonores presque inaudibles. Ainsi, il n'y a pas besoin de bluetooth ni de Wifi. Une fois l'iPhone et surtout son haut-parleur posé à côté de Furby, il est possible de nourrir la bête, mais également de le faire danser ou dormir. En fonction de son humeur du moment, il réagira différemment. L'appli propose un garde manger, mais il est possible de confectionner soi-même les repas. Il suffit ensuite de les lancer à Furby pour voir sa réaction.

De la même manière et en activant la fonction traducteur, tout ce que dira Furby s'inscrit à l'écran en Français. Pratique pour mieux comprendre son nouvel ami !

Conclusion

Je dois bien avouer que je me suis bien amusé à tester Furby mais pas autant que mes deux jeunes assistant qui sont tombés sous le charme de la bête. Parce qu'il est doux, imprévisible et amusant, Furby est aussi très attachant. Pour autant, à force d'utilisation il est certain que le jouet n'est pas parfait, on regrette en particulier l'impossibilité de régler le volume et de bouton "Off" qui éviterait de consommer les piles dans une ambiance bruyante tandis qu'à ce prix là, des accumulateurs auraient également été bienvenus.

Furby est disponible en 6 coloris ici sur Amazon pour environ 70€


Les plus

  • un jouet original et attachant
  • rigolade assurée avec les enfants
  • l'interactivité avec l'iPhone
  • une bonne autonomie avec les 4 piles

Les moins

  • Le prix
  • pas possible de baisser le son
  • pas de batterie, marche à piles

À lire aussi


Vous aimez ? Partagez !