drake-apple.jpgUne étude a été menée auprès d’un label de musique d’un catalogue de 150 albums disponibles sur les différentes plateformes majeures de streaming de musique. Elle a eu pour but de mettre en exergue la rémunération appliquée par les services et les différences selon le cas. Et d’après les résultats, Apple Music reste le plus généreux, quand YouTube rémunère 10 fois moins bien :

Le rapport a été réalisé sur près de 115 millions de streams effectués en 2016 sur les services d’intérêt. Toutes les rémunérations ont été prises en compte avant retrait des frais de distribution, pour une comparaison la plus juste possible.

Le classement positionne donc Apple Music en tête, avec 0,735 centimes de dollars rémunérés par stream. Google Play Music n’est pas loin avec 0,676 centimes par stream.

Spotify, le service le plus utilisé est cependant beaucoup moins bon dans ce domaine-là, avec 0,437 centimes reversés par stream. Le suédois a d’ailleurs revu ce taux à la baisse, puisqu’en 2014, il rémunérait 16 % de mieux.

spotify-30-millions-1.jpg

Apple Music rémunère donc les artistes 70 % plus chers que Spotify.

Le rapport montre également le poids de chaque acteur en nombre de stream et revenu versé. On voit d’ailleurs que Spotify contribue tout de même à ramener 69 % des revenus avec 62 % du stream accaparé, quand Apple participe à 13 % des revenus obtenus avec seulement 7 % du stream accaparé.

Le mauvais élève est clairement YouTube, qui ne participe qu’à 3,81 % des revenus malgré 20 % du stream accaparé. Son taux de rémunération est l’un des plus faibles : 0,069 centime par stream.

Dans cette situation de différence de rémunération, Apple avait notamment voulu proposer la mise en place d’un accord d’une rémunération de base commune entre tous les services. Spotify pourrait craindre ce type de régulation puisque déjà en difficulté financièrement, augmenter son taux de rémunération pourrait être un engagement difficile à tenir sur le long terme.

On a déjà vu l’été dernier le suédois user des stratégies peu glorieuses auprès des artistes en exclusivité chez Apple Music, pour tenter de faire pression sur ces derniers.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici