iPhone-4-double.jpgApple a annoncé ses résultats trimestriels hier soir et une fois n’est pas coutume ils sont légèrement décevants en termes financiers par rapport aux attentes ainsi qu’en volume de vente pour leur produit phare, à savoir l’iPhone. Cela peut s’expliquer par un trimestre d’attente, pendant laquelle moins d’iPhone ont trouvé preneurs, les clients restant dans l’attente du nouveau modèle, finalement arrivé en Octobre au lieu de l’habituel mois de Juin et dont le lancement n’est pas intégré dans ces chiffres.

Lorsque l’on regarde de près, on note néanmoins une croissance d’une année sur l’autre dans quasiment toutes les lignes de produit d’Apple et les profits du trimestre ont eux encore augmenté de 54 % à 6,62 milliards de dollars, ces chiffres étant portés à défaut de l’être par l’iPhone, par la vente d’iPad et de Mac en quantité.

Dans le détail on retrouve les chiffres suivants :

  • Apple a vendu 17,07 millions d’iPhone pendant le trimestre ce qui si cela se situe en dessous des estimations, représente tout de même une augmentation de 21 % par rapport à la même période l’an dernier, qui avait vu arriver l’iPhone 4 !
  • L’iPad à lui été vendu à hauteur de 11,2 millions d’unités une augmentation de 166 % par rapport à l’an dernier même époque
  • Ce sont 4,89 millions de Mac qui ont trouvé preneur, soit une augmentation de 26 %.
  • Pour ce qui est de l’iPod, c’est la seule baisse d’une année sur l’autre, avec 6,62 millions d’iPod commercialisés durant le trimestre soit un déclin de 27 % par rapport à l’an dernier (Apple indiquant que la part de marché d el’iPod aux US est de 70 % néanmoins)

Mais que l’on se rassure (si tant est que l’on ait été inquiet 😉 ), la marge brute d’Apple est de 40,3 % à comparer aux 36,9 % de la même saison l’an dernier. Enfin les ventes internationales représentent 63 % des revenus du trimestre.
Au final on note donc un trimestre de transition pour Apple, avec une baisse des ventes d’iPod qui sera à surveiller (transition vers l’iPhone ?) avant un trimestre (en cours) qui a vu le lancement de l’iPhone 4S et qui constitue d’ores et déjà le meilleur lancement de produit jamais enregistré chez Apple pour un premier week-end.

Et quelques chiffres en vrac :

  • 18 milliards d’applications chargées depuis l’App Store au cours du trimestre
  • 180 million de livres téléchargées depuis l’iBookStore
  • 30 nouveaux Apple Store ont ouverts ce trimestre, 40 vont ouvrir au prochain , dont les 3/4 hors US
  • Apple dispose de 81,6 milliards de $ disponibles

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici