Il arrive souvent que de nombreux rapports mentionnent des baisses de ventes d’iPhone, pour au final se tromper une fois les résultats publiés. Cette année également, il a été évoqué plusieurs fois et notamment par l’analyste Ming-Chi Kuo des ventes d’iPhone en baisse.

Fait inhabituel pour la firme à la pomme, cela vient officiellement d’être confirmé par son C.E.O, Tim Cook. Le grand patron d’Apple annonce aux actionnaires que le dernier trimestre est moins bon qu’espéré. Il invoque plusieurs facteurs.

Tim Cook annonce un chiffre d’affaires de 84 milliards de dollars pour le dernier trimestre de 2018, un résultat en dessous des 88,3 milliards de dollars du dernier trimestre de 2017.

Parmi les différentes données partagées par Tim Cook, il mentionne une marge de 38 %, des dépenses opérationnelles, d’environ 8,7 milliards de dollars et un taux d’imposition d’environ 16,5 %.

Les prévisions d’Apple pour le dernier trimestre de 2018 étaient originellement d’environ 89 à 93 milliards de dollar. Mais tout cela a été revu à la baisse. Tim Cook donne plusieurs raisons pour expliquer cette diminution du chiffre d’affaires.

Il évoque le timing de lancement des iPhone XS, XS Max et XR comparé au timing de lancement de l’iPhone X l’an dernier, ce qui va influer sur les comparaisons avec l’année précédente.

Il mentionne aussi le cours élevé du dollars. Et des chaines de production qui n’arrivent pas à répondre à la demande pour l’Apple Watch Series 4, l’iPad Pro, le MacBook Air et les AirPods sont mises en cause.

Selon Apple, le programme de remplacement à prix réduits des batteries d’iPhone a également impacté à la baisse le renouvellement d’iPhone pour certains utilisateurs.

Enfin, il met en cause une faible croissance dans les marchés émergents, la Chine, mais aussi l’Inde.

Toutefois, afin de ne pas trop alarmer les actionnaires, Tim Cook termine sa lettre sur quelques résultats positifs. Il fait part d’une augmentation de 100 millions de la base installée d’appareils actifs. Il évoque aussi des revenus records pour les Services, les « Wearables » (Apple Watch, AirPods) et le Mac.

Il est très rare qu’Apple lance un tel avertissement sur ses résultats, la dernière fois remontait à 2002.

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