En 2018, il y a eu différents scandales concernant l’usage des données privées dans les dos des utilisateurs, par différents acteurs de la tech, dont Facebook. En 2019, Apple a ainsi cru bon de réaffirmer son engagement auprès de la protection des données de ses utilisateurs. La firme à la pomme a récemment dédié toute une section de son site pour dévoiler les stratagèmes qu’elle met en place à ces fins-là. Un paragraphe décrit spécifiquement la manière dont l’app Plans opère son aide à la navigation, en tenant compte des principes de protection de la vie privée :

L’une des techniques utilisées par Apple pour différents de ses services, comme Siri et Apple Plans, est la randomisation des données. En somme, la firme fait tout son possible pour ne pas avoir à savoir qui fait la requête d’un itinéraire, ni même de quel endroit et vers quel endroit. Différentes techniques permettent en fait de rendre aléatoires les données relevées par Apple Plans.

Autre procédé utilisé par Apple, la fragmentation des données.

Lors du calcul d’un itinéraire, Apple Plans procède de telle sorte que seules des portions du trajet demandé soient prises en compte. Ainsi, ce n’est pas l’itinéraire trajet A vers B qui est reçu du côté d’Apple, pour un retour des directions et données du réseau routier en temps réel, mais le trajet A vers A1, puis A1 vers A2, puis A2 vers A3 et enfin A3 vers B, de manière schématique.

Pour préciser ses itinéraires cependant, la firme à la pomme s’intéresse aussi à ce qu’elle appelle les « Lieux importants ». Ces derniers sont des positions géolocalisées où l’utilisateur se rend régulièrement. Elles sont enregistrées de manière passive, en tâche de fond de l’iPhone. Et iOS sait quelle est la fréquence de visite de ces lieux, mais aussi le temps passé sur place.

Ces données sont utiles pour prédire les prochains itinéraires, selon la position de l’utilisateur. Mais elles servent aussi à ajuster la durée d’un itinéraire dont la cible serait l’un de ces lieux importants.

Il faut en outre savoir qu’Apple travaille actuellement à renouveler entièrement son système de cartographie, avec notamment l’enregistrement de nouvelle donneuse de cartes vu récemment. On espère bien évidemment voir Apple Plans rattraper son retard sur la concurrence et notamment Google Maps, tout en garantissant évidemment une meilleure protection des données que l’app de Google, plutôt mauvais élève en la matière.

À lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici