On vous rapportait hier une enquête de TechCrunch qui mettait en lumière des pratiques de certains éditeurs d’apps connues de l’App Store. À savoir l’enregistrement de l’écran, lorsque l’utilisateur est dans l’app, mais sans prévenir ce dernier.

On s’attendait à une réponse d’Apple concernant ces pratiques, mais pas aussi rapide ! Toutes les apps incriminées viennent de recevoir un avertissement. Leurs développeurs doivent effectuer des modifications rapidement, sous peine de voir leurs apps être éjectées de l’App Store.

Plus précisément, Apple ordonne aux développeurs utilisant ces kits d’outils permettant d’enregistrer l’écran de retirer ce code de leur app pour des raisons de vie privée, ou bien de demander la permission aux utilisateurs.

Selon un porte-parole d’Apple : « La protection de la vie privée des utilisateurs est primordiale dans l’écosystème Apple. Nos conditions d’utilisations de l’App Store requièrent que les apps demandent le consentement des utilisateurs, avec un indicateur visuel clair pendant l’enregistrement de l’écran. »

Les développeurs affectés par cette mesure de répression affirment qu’Apple leur a donné « moins d’un jour pour retirer le code et soumettre à nouveau leur application ». Sinon, leur app sera retirée de l’App Store.

D’après les affirmations d’Apple, ces pratiques ne sont pas interdites. Mais les apps ont deux choix, soit retirer le code, soit demander l’autorisation aux utilisateurs d’enregistrer l’écran et afficher un indicateur visuel pendant l’enregistrement.

Voilà qui risque de mettre à mal le business des sociétés comme Glassbox. Celles-ci fournissent ces kits de développement permettant l’enregistrement de l’écran à des fins d’amélioration du « parcours client » dans les apps.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici