apple-watch-mesure-variabilite-battement-cardiaque-1.jpgGrâce à l’Apple Watch, il est possible d’effectuer un suivi plutôt précis de son rythme cardiaque, que ce soit au repos, ou bien en activité. D’ailleurs, la montre peut même avertir en cas de rythme cardiaque anormalement élevé alors que l’utilisateur est au repos, une fonctionnalité pratique pour avertir en cas d’attaque cardiaque par exemple. Mais il faut savoir que la montre peut également fournir d’autres données sur le coeur, dont la variabilité de la fréquence cardiaque ou VRC. Cette information peut être utile pour analyser des performances sportives, mais aussi comme indicateur de risque cardio-vasculaire. Voici comment y avoir accès sur l’iPhone, grâce à la Watch :

Il faut se rendre dans l’app Santé, puis aller sur l’onglet Données Santé. Choisir la catégorie "Coeur" puis descendre jusqu’à voir l’intitulé "Variabilité du rythme cardiaque".

apple-watch-mesure-variabilite-battement-cardiaque-3.jpg

Elle est normalement affichée en "ms".

Il est possible de cliquer dessus pour voir s’afficher des informations supplémentaires, comme la période prise en compte, la source des données, ainsi qu’un descriptif de ce que cette VRC.

Alors que le rythme cardiaque s’intéresse au nombre de battement par minute du coeur, pour donner une fréquence, la VRC est en fait une moyenne des variations de temps entre les battements du coeur.

Car un coeur ne bat pas de manière parfaitement régulière, toutes les X secondes, mais l’intervalle de temps entre deux battements varie de manière plus ou moins élevée.

Et une VRC élevée signifie que le coeur a la capacité de s’adapter au comportement avec accélérations et ralentissements du rythme cardiaque si nécessaire. Si une VRC est trop basse, c’est mauvais signe, le coeur ne laisserait alors plus de marge pour s’adapter à un effort important, par exemple.

En bref, il s’agit d’une donnée qui peut servir aux professionnels de la santé, dans le cas de la surveillance d’une pathologie cardiaque, mais aussi aux sportifs, pour détecter les états de fatigue et déterminer les meilleurs moments pour s’entrainer.

L’Apple Watch calcule cette donnée automatiquement. Mais il est aussi possible de forcer une mesure de la VRC au moment de son choix.

Comment déclencher une mesure de la variabilité du rythme cardiaque

Pour cela, il faut effectuer un exercice Respirer sur la montre.

apple-watch-mesure-variabilite-battement-cardiaque-5.jpg

Quelques secondes après l’avoir effectué, la nouvelle mesure de VRC apparait dans l’onglet "Variabilité du rythme cardiaque" de l’application Santé sur l’iPhone, si l’on sélectionne l’affichage des données à la journée.

apple-watch-mesure-variabilite-battement-cardiaque-4.jpg

Vous connaissiez cette valeur liée aux mesures cardiaques et la possibilité de la visualiser ?

À lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Payez moins cher ! Offres reconditionnées Back Market :