L'application propose un contenu qui semble très similaire aux articles déjà disponibles sur l'appli Le Monde "classique". Par contre c'est dans la manière de la présenter au lecteur que tout change.

Ainsi, chaque info est empilée sous forme de cartes. A la manière de l'app de rencontre Tinder, à chacun alors de cliquer pour la lire, de la glisser vers la gauche si elle n'intéresse pas, ou vers la droite si on souhaite la conserver et la lire ultérieurement. Chaque article affiche une durée de lecture estimée.

L'application conserve le contenu sélectionné pour une lecture hors ligne, dans les transports en commun par exemple.

le-monde-la-matinale-iphone-2.jpg

En plus de ce que l'on trouve dans le Monde plus classique, il est précisé que "La surprise et le divertissement n’en seront pas absents, à l’image de strips humoristiques créés par cinq auteurs de bande dessinée.". Par ailleurs, le contenu disponible est annoncé comme sélectionné parmi les articles rédigés durant la nuit, avec une volonté d'affirmer le quotidien comme un journal également du matin, alors qu'il est traditionnellement du soir.

L'appli est compatible avec l'abonnement au monde numérique, les contenus réservés aux abonnés étant alors accessibles en ayant entré son compte. Elle leur réserve une nouvelle fonctionnalité: le suivi d’actualité, qui permet au lecteur de recevoir une alerte dès qu’une nouvelle information est publiée sur un sujet précis de son choix

Une initiative intéressante et une appli très allégée et efficace pour innover dans le domaine de l'information. Il faudra voir si ce type de présentation s'installe dans la durée et si elle est régulièrement mise à jour.

Comment trouvez-vous cette idée ?

Vous aimez ? Partagez !