kantar-iphone-2014-2015-3.jpgEn France, l’ARCEP, autorité de régulation des télécoms, intervient souvent auprès des opérateurs pour assurer une meilleure couverture 3G et 4G sur le territoire français, et voila que le gendarme des télécoms s’attaque maintenant à un très gros chantier qui s’annonce difficile.

En effet, l’Arcep a une nouvelle cible dans son viseur, à savoir l’internet "limité" des terminaux mobiles et souhaite débrider l’accès aux contenus et aux applications à travers différentes pistes d’action, cependant l’affaire s’annonce compliquée.

Selon l’Arcep, les différents fabricants de smartphones et concepteurs de systèmes d’exploitation mobile ont mis en place des verrous (ex : magasins d’applications) qui limitent l’accès aux contenus et aux applications.

Sauf que voilà à la différence des opérateurs mobiles français, son pouvoir d’action est très limité sur les nouvelles cibles puisqu’il s’agit de firmes internationales comme Apple, Google, Samsung et plein d’autres.

Elle vient de publier un long rapport sur la question, lequel propose également aux autorités publiques plusieurs pistes d’action pour garantir un internet ouvert de bout en bout sur les terminaux mobiles.

Parmi les différentes pistes d’action proposées par l’Arcep, on peut mentionner un principe de liberté de choix des contenus et apps quel que soit le terminal, une veille de la fluidité des marché et la liberté de passer d’un environnement à un autre.

L’Arcep veut également lever certaines restriction imposées par les entreprises qui conçoivent les terminaux et systèmes d’exploitation aux utilisateurs et développeurs d’apps, et mettre en place une procédure d’accompagnement des entreprises type PME et startup qui font face à des "pratiques discutables".

Le nouveau rapport de l’Arcep s’accompagne d’une petite bande dessinée qui explique le problème et les solutions envisagées, reste que cela est un chantier qui s’annonce très long et compliqué.

cp-terminaux-bd-01.jpg

cp-terminaux-bd-02.jpg

cp-terminaux-bd-03.jpg

cp-terminaux-bd-04.jpg

cp-terminaux-bd-05.jpg

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici