Pour quoi faire

La lumière bleue émise par les appareils comme les tablettes et les smartphones est excitatrice, c’est-à-dire qu’elle favorise l’état d’éveil chez l’être humain, puisqu’elle correspond à la lumière pleine du soleil de journée. En revanche, la lumière orange, correspondant au coucher du soleil, favorise l’état d’endormissement.

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Le mode nuit de l’appareil iOS limiterait donc l’émanation de lumière bleue le soir, en tous cas avant le coucher, en donnant une tendance orangée à l’écran. Ainsi, la lecture sur iPhone ou iPad avec écran à tendance orangée serait moins nocive pour le sommeil qui suit et le rythme jour/nuit du corps humain pour les jours à venir.

Ce mode existait déjà dans certaines applications, comme f.lux sur Mac, ou bien l’app Google Play Livres sur iOS et Android. À noter que notre sondage est toujours en cours sur la question de la lecture sur iPhone et iPad le soir avant le coucher.

Gérer ce mode dans iOS

Grâce à iOS 9.3, c’est maintenant aussi disponible officiellement sur iPhone et iPad. Pour en gérer les paramètres, il faut se rendre dans "Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift".

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L’option "Programmé" est à désactiver si l’on ne veut pas profiter du mode ou si l’on veut pouvoir l’activer à la main.

Dans ce second cas, pour allumer le mode manuellement, il faut soit activer l’option "Activer à la main jusqu’à demain" dans cette page de réglage, soit, dans le centre de contrôle, cliquer sur l’icône représentant une lune dans un soleil.

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C’est dans ce mode manuel que la barre de chaleur des couleurs est utilisable. Il faudra revenir à cette barre pour augmenter ou diminuer la chaleur des couleurs émise par l’écran de l’appareil.

Si l’option "Programmé" est activée, l’iPhone gère tout seul le changement de chaleur des couleurs émise par l’écran de manière progressive. On peut indiquer des horaires personnalisés, en cliquant sur "Début/Fin". Soit le mode suit le coucher et le lever du soleil de la région dans laquelle se trouve l’utilisateur, soit l’utilisation choisit "Programmation personnalisée" pour indiquer les heures désirées.

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Pour pouvoir choisir la programmation automatique "Du coucher au lever du soleil", il faut que dans les réglages de l'appareil, soit activée l’option "Fuseau horaire automatique". Pour cela, se rendre dans Réglages > Confidentialité. Sur cette page, il faut activer l’option "Service de localisation", puis accéder tout en bas à "Services système". Ici, il faut bien vérifier si l’option "Fuseau horaire automatique" est enclenchée.

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Même en étant en mode programmé, il est toujours possible de passer manuellement en mode nuit via le centre de contrôle et l’icône du mode nuit, ou via la page des réglages du mode nuit. Au final, voici les résultats sur l’iPhone, avec à gauche, l’écran avec mode nuit désactivé, puis, pour les 3 trois clichés de droite, des niveaux variés de chaleur des couleurs :

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Machines récentes seulement

Malheureusement, ce mode ne fonctionne que sur les machines ayant un processeur 64 bits, exit donc les appareils à puce 32 bits. Voici la liste des appareils compatibles :

  • iPhone 5s, SE, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus
  • iPad Air 1 et 2, mini 2, 3 et 4, iPad Pro (12,9 et 9,7 pouces)
  • iPod Touch 6G

Les iPhone 4s, 5, 5C, les iPad mini 1 et iPad 2, 3 et 4 ne peuvent donc profiter de ce mode nuit. Il existe malgré tout des alternatives, certes, moins efficaces, mais qui pourront dépanner dans certaines situations, comme des applications qui arrivent parfois sur l’App Store (mais qui n’y restent pas longtemps), ou bien des astuces de paramétrages à effectuer dans l’app ''Réglages'' de l’appareil.

Pour ceux chez qui cela fonctionne, êtes-vous satisfait de ce mode nuit ? Comptez-vous l’utiliser le plus possible ?


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