Zoomer avec un seul doigt

Pour zoomer et dézoomer sur la carte, il est possible d’utiliser le pincement de doigt. Ainsi, si on pince sur la carte en rapprochant index et pouce, les deux doigts en appui sur l’écran, le zoom s’opère. Si l’on écarte les doigts, on dézoome. C'est classique, cela fonctionne comme les photos dans iOs, de longue date.

Mais lorsque l'on tient la machine d'une seule main, cette manipulation n'est pas toujours facile.

Il faut savoir qu’Apple a intégré le zoom/dézoom à un seul doigt dans Plans. Pour en profiter, c'est simple mais il faut bien réaliser la séquence suivante :

  • faire un double appui sur la carte avec un doigt
  • mais lors du second appui, garder le doigt appuyé sur l'écran (c'est très important)
  • toujours e le gardant sur l'écran, descendre le doigt pour dézoomer, le monter pour zoomer

Cette manipulation s'avère également plus précise que le double appui classique sur l’écran qui permet de zoomer par des pas prédéfinis sur la carte.

Choisir le départ d’un itinéraire

De base, Apple Plans considère que le point de départ d’un nouvel itinéraire est la position géolocalisée de l’utilisateur. Mais on peut souhaiter utiliser Plans pour calculer un itinéraire à venir et partant d’un autre emplacement que l'endroit ou l'on se trouve. Pour cela :

  • entrer la destination de l’itinéraire en question
  • appuyer sur "Itinéraire" pour lancer l’itinéraire

apple-plans-astuces-1.jpg

  • une fois la carte de l’itinéraire affichée, il suffit de cliquer sur "Ma position" en bleu

apple-plans-astuces-2.jpg

  • choisir alors le point de départ désiré
  • Appuyer sur "itinéraire" en haut à droite

apple-plans-astuces-3.jpg

  • faire "OK" pour le lancer, ou laisser ainsi pour simplement avec un aperçu de la route calculée

Marquer facilement sa position actuelle avec le 3D Touch

Besoin de se souvenir où l'on a garé son vélo ou sa voiture ? Il faut savoir que sans lancer Plans, juste en effectuant un appui fort (3D Touch, sur les machines compatibles : 6S et plus récents) sur l’icône de l'appli Plans d'iOS il devient possible de placer un repère pour mémoriser sa position actuelle.

apple-plans-astuces-4.jpg

Placer un repère n’importe où sur la carte

Pour créer un nouveau repère permettant de se souvenir d'une adresse ou de la position d’un lieu particulier, Apple Plans permet de placer des épingles directement sur la carte.

  • il suffit de faire un appui long sur le lieu désiré
  • une épingle rouge apparait, avec les informations de l’adresse en dessous

apple-plans-astuces-6.jpg

  • cliquer sur "Modifier le lieu" pour préciser la position de l'épingle sur la carte
  • faire "OK" pour revenir à l’écran précédent

apple-plans-astuces-7.jpg

  • cliquer sur la croix à droite pour revenir à la vue normale

Supprimer un repère placé manuellement

Lors de l'utilisation de Plans, on est amené à créer des repères. Mais comment les retirer ? C'est là encore tout simple, pour peu de l'avoir déjà fait une fois :

  • cliquer sur l'épingle sur la carte
  • faire "Modifier le lieu"

apple-plans-astuces-8.jpg

  • puis "Retirer le repère"

apple-plans-astuces-9.jpg

Ajouter une adresse à un contact

Pris par le temps lors de la saisie d'un nouveau, il n'est pas rare qu'un entrée de son carnet d'adresse n'ait justement pas d'adresse. Saviez-vous qu'il était possible de rajouter celle-ci directement depuis Plans ?

  • il faut soit créer un nouveau repère en tenant le doigt appuyé sur la carte à l’adresse désirée, soit entrer directement l’adresse à enregistrer
  • puis descendre l’onglet montant
  • choisir "Ajouter à un contact existant"

apple-plans-dossier-astuces-4.jpg

  • trouver le contact en question et le sélectionner

apple-plans-dossier-astuces-6.jpg

  • cliquer sur "Mettre à jour"

apple-plans-dossier-astuces-5.jpg

Découvrir les villes en 3D Flyover

Plans se différencie de Google Maps sur de nombreux points, pas toujours à son avantage. Mais il est un aspect très poussé dans la solution de cartographie de Google, c'est la vue 3D Flyover, sous-tendue par une technologie maison mélangeant photographie et modélisation 3D. Ce mode particulièrement impressionnant, permettant de visiter une ville sous tous ses angles, comme vue d'avion, n’est disponible en haute qualité que dans les plus grandes villes du monde.

Voici comment en profiter :

  • se rendre dans un lieu où le Flyover 3D est possible. Une indication 3D est affichée directement sur le carte quand c’est le cas
  • ensuite, cliquer sur le petit "i" entouré, en haut à droite
  • choisir "Satellite"
  • quitter les réglages à l’aide de la croix

apple-plans-flyover-grandes-villes-dossier-6.jpg

  • Cliquer sur "3D" en haut à droit de l’écran

apple-plans-flyover-grandes-villes-dossier-5.jpg

Et voilà, la vue passe en mode 3D et en Flyover si l’endroit est compatible. Il est alors possible en touchant l'écran avec deux doigts, de zoomer, mais aussi de tourner autour des batiments, de s'éloigner ou de se rapprocher. Bref, un véritable vol virtuel.

De nombreuses villes de France (notamment) supportent ce mode, dont celles présentes dans la liste vue ici. Dans le reste du monde, c’est également le cas pour les métropoles et lieux spécifiques vus ici ou .

Afficher la météo d'un emplacement sans quitter Plans (3D Touch)

Où que l’on se trouve dans l'app de cartographie d'iOS Plans, une petite icône en bas est affichée à droite. Elle indique la météo locale de manière synthétique. Pour ceux qui ont le 3D Touch, un appui léger sur cette icône fait apparaitre un aperçu plus détaillé de la météo sur place, sans quitter Plans. Un appui plus fort lance l’appli météo avec le détail complet du lieu visualisé.

astuce-maps-3d-touch-meteo.jpg

Demander le chemin du retour à Siri

Apple Plans étant intégré à iOS, Siri sait en faire bon usage. On peut par exemple facilement lancer un itinéraire avec pour destination sa propre adresse via une simple commande vocale.

Il suffit de demander ceci à l’assistant virtuel de l’iPhone : "Dis Siri, ramène-moi à la maison".

L'app Plans se lance alors automatiquement, ainsi que l'itinéraire permettant de se rendre en voiture chez soi. Pratique non ?

Cela nécessite d’avoir renseigné son adresse dans la fiche de son propre contact. Si ce n'est pas fait, Alors Siri propose de le faire lors de la première requête.

Voilà un certain nombre d'usage de Plans, il y en a certainement d'autres que les habitués connaissent : n'hésitez pas à les partager dans les commentaires afin que l'on enrichisse l'article lors d'une future mise à jour. Quant à ceux qui préfèrent Google Maps, ils peuvent profiter de plus de 20 astuces ici !

Ne manquez pas nos autres articles pratiques iOS à retrouver dans cette rubrique dédiée !

Vous aimez ? Partagez !