• Éteindre le flash rapidement : une fois le flash allumé (rappel : un appui 3D touch permet de choisir l'intensité), pour ne pas avoir à passer par le centre de contrôle pour l'éteindre, il suffit depuis l’écran verrouillé, d'effectuer un glissement vers la gauche comme si l’on voulait faire apparaitre l’appareil photo. Mais pas besoin d’aller au bout du mouvement, il suffit de glisser un peu puis de laisser revenir l'écran pour que l’iPhone anticipe le passage à l’appareil photo et du coup éteigne automatiquement le flash.
  • Afficher les fenêtres de Safari en mode réduit pour retrouver une page perdue dans les multiples onglets ouverts : il suffit de passer l’iPhone en mode "paysage" pour profiter d’une vue plus claire des fenêtres ouvertes dans l'app iOS. Cela permet d’éviter la liste très peu ergonomique en vue classique. Rappel : pour fermer tous ces onglets d'un coup, on a vu une astuce ici !

astuce-tableau-fenetres-safari.jpg

  • Accès rapide à la recherche Spotlight : depuis n’importe quelle app sur iOS, il suffit de tirer le centre de notification depuis le haut de l'écran d’un centimètre vers le bas pour faire apparaitre le panneau de recherche Spotlight. Le focus est déjà dans le champ de recherche, prêt à accueillir la frappe de ce que l’utilisateur recherche. Pas besoin de descendre tout en bas de l’écran lors du glissement du doigt. Rapide !

astuce-recherche-spotlight-app.jpg

  • Le zoom infini sur les photos : normalement, avec le mouvement de pincement de doigt, le zoom a ses limites dans l’app Photos. Mais en allant éditer la photo, en la recadrant très légèrement et en la sauvegardent, il devient ensuite possible de profiter d’un zoom "infini".

astuce-photo-zoom-infini.jpg

  • Suivre un colis facilement : comme on peut suivre un vol facilement en tapant sur un numéro de vol affiché dans une conversation, un mail ou un mémo sous iOS, il est possible de suivre le cheminement d'un colis. Pour cela, lorsqu'un numéro de suivi de colis est affiché, iOS le détecte et permet d’appuyer dessus, il suffit de maintenir l'appui jusqu'à voir une option apparaitre proposant de voir les informations de suivi.
  • Recherche de texte dans une page Safari  : celle-là est très ancienne, mais parfois oubliée. Pour rechercher un mot dans une page de Safari mobile, il faut entrer le mot à chercher dans la barre d’adresse, puis, ne pas appuyer sur "accéder" mais descendre dans la liste qui s'affiche pour taper sur la ligne intitulée "Sur cette page"> "Rechercher "mot désiré"" (tout en bas)

astuce-recherche-mot-safari.jpg

  • Réorganiser le panneau de partage  : si l’on est du genre à souvent partager des articles, des messages, de photos, et autres contenus, il faut savoir qu’il est possible de se rendre la vie plus facile. Le panneau de partage peut être réarrangé à sa guise. ! Il suffit pour cela d'effectuer un appui long sur l'une des icônes pour la déplacer et la positionner dans l’ordre de ses préférences.

astuce-partage-ios.jpg

  • La météo dans Apple Plans : où que l’on se trouve dans l'app de cartographie d'iOS Plans, une petite icône en bas est affichée à droite. Elle indique la météo locale de manière synthétique. Pour ceux qui ont le 3D Touch sur cette icône, un appui léger fait apparaitre un aperçu plus détaillé de la météo sur place, puis un appui plus fort lance l’appli météo avec le détail complet du lieu visualisé dans plans.

astuce-maps-3d-touch-meteo.jpg

  • Marquer sa position géolocalisée au 3D Touch : besoin de se souvenir ou l'on se gare ? Sachez qu'un appui fort sur l’icône de l'appli Plans d'iOS permet de placer un repère immédiatement pour sa position actuelle. Les raccourcis proposés offrent également le partage rapide de sa position et la fonction de recherche dans les alentours.

astuce-maps-3d-touch-2.jpg

  • Lancer l’itinéraire au 3D Touch : dans Apple Plans, lorsque l’on a affiché une position sur la carte, un appui 3D Touch sur cet endroit permet d’ouvrir un panneau donnant accès au lancement de l’itinéraire vers ce point. Selon le cas, d’autres accès sont également proposés : site web du lieu et numéro de téléphone.

astuce-maps-3d-touch-3.jpg

  • Retourner à un ancien lieu recherché : dans Apple Plans toujours, un clic sur la barre de recherche permet d’afficher en dessous les lieux récemment recherchés. Un appui 3D Touch sur l’un de ces emplacements fait apparaitre les mêmes options que celle décrite dans l’astuce précédente.

astuce-maps-3d-touch-1.jpg

Alors, quelles options connaissiez-vous ? Lesquelles avez-vous découvertes ?


Pour encore plus d'astuces iOS, voir aussi :

Vous aimez ? Partagez !