Au premier lancement du jeu, il est très simple d'en trouver puisque trois Pokémons sont immédiatement disponibles. Il est alors possible de choisir son préféré et de le capturer !

Ici, il faut vous livrer une première astuce à ne pas manquer pour les fans de Pikachu (et il y en a). En effet, à ce stade, 3 Pokémons sont proposés, mais il est possible de faire apparaitre Pikachu en plus. Pour cela, au lieu de sélectionner un des 3, il va falloir se déplacer assez loin pour que les Pokémons initialement proposés disparaissent puis réapparaissent autour du joueur. Répéter ceci au moins 3 fois et normalement, Pikachu va s'ajouter à la bande. Il est alors possible de le sélectionner !

comment-demarrer-avec-pikachu-pokemon-go.jpg

Ensuite, il va falloir se promener, déambuler chez soi et à l’extérieur. Les Pokémons peuvent se trouver partout autour de soi, dans la réalité. Le jeu s'appuie pour cela sur une cartographie mondiale et affiche soudainement à certains endroits une de ces créatures. En pratique, on en trouve plutôt là où la densité de population est élevée, dans les villes ou au cœur des villages. Mais il y a des spécificités et on ne trouve pas tous les Pokémons partout ! Ainsi, certains sont plutôt aquatiques et devront être recherchés près de lacs ou de rivages, tandis que d'autres préfèrent l'herbe des parcs.

Comment savoir quel Pokémon est proche de soi ?

Pour savoir quels Pokémons se trouvent autour de soir, l'application affiche un tableau de bord (en bas à droite de l'écran principal). En appuyant dessus, cela donne une indication des différentes races présentes dans l'environnement du joueur, ainsi qu'un indice sur la distance de chacun.

C'est en effet le nombre de traces de pas qui indique la proximité : de 1 à 3. D'après les calculs effectués par certains joueurs, voici la correspondance en mètres :

  • 1 empreinte : 40 m
  • 2 empreintes de pas : 60 m
  • 3 empreintes : 90 m au moins

Au passage, cet indicateur va afficher les Pokémons déjà possédés par le joueur en couleur, tandis qu'une simple silhouette va s'afficher pour ceux qui n'ont encore jamais été capturés, autant dire les plus intéressants !

Il est possible de choisir sa cible et de conserver l'affichage des pas en bas de l'écran lorsque l'on est en chasse.

Vous l'avez compris, le jeu incite à bouger, à explorer des lieux différents et ainsi à découvrir des Pokémons parmi les plus de 100 proposés par le jeu. Mais une fois qu'on a aperçu la bestiole, encore faut-il l'attraper !

Comment attraper un Pokémon ?

Une fois un Pokémon assez proche de soi pour être affiché à l'écran, il est possible d'appuyer dessus avec le doigt. Cela amène le mode "capture". Comme dans l'univers classique des Pokémons, c'est en lançant une Pokéball que l'on peut tenter de l'attraper. La balle se lance en glissant le doigt à l'écran, plus ou moins vite et plus ou moins loin pour régler la distance et la hauteur. Il est aussi possible de faire glisser la balle latéralement rapidement de manière saccadée pour lui donner de l'effet.

Lorsque l'on vise, le jeu affiche une aide, un petit cercle de couleur (vert, orange ou jaune) qui va en rétrécissant. C'est lui que la balle devra toucher pour réussir la capture. Si c'est le cas, la balle tombe par terre, fait patienter 3 secondes et normalement, un nouveau Pokémon vient s'ajouter au Pokedex du joueur. Sauf lorsque cette fichue bestiole réussit à s'échapper. Plus le Pokémon est sauvage et plus le niveau du joueur est élevé, plus cela va arriver, c'est aléatoire, on n'y peut rien et c'est très énervant !

On a évoqué la couleur des cercles, les Pokémons qui affichent du vert sont plus faciles à attraper que ceux qui sont cerclés de jaune, qui eux même sont plus aisés à capturer que les oranges ! À savoir avant de se lancer.

commentviser-pokemon-go.jpg

Seule la pratique permet de progresser pour gagner en efficacité lors des captures. Mais l'on peut retenir quelques conseils. Tout d'abord, il faut tenir la machine ben fermement et éviter de bouger au moment du lancer (se caler contre un mur si possible). Ensuite, la tentation est grande d'utiliser le pouce pour lancer la balle. En pratique, sur grand écran cela peut amener à courber la trajectoire et ne pas lancer parfaitement droit. Dans ce cas, utiliser plutôt l'index que le pouce.

Astuce : plus le cercle est petit lorsque l'on touche le Pokémon, plus un bonus important de "bon tir" peut être octroyé par le jeu.

Avec les problèmes de serveur de l'application, il arrive malheureusement que le jeu reste figé juste après la capture, au moment où il devrait afficher que c'est gagné. C'est frustrant, mais il n'y a alors qu'une solution, tuer l'app et la relancer, avec un peu de chance le Pokémon est attrapé (vérifier dans le journal) ou sinon, il peut être encore présent à l'écran.

capture-de-pokemon.jpg

On l'a compris, les Pokéballs jouent donc un rôle important et pour chasser, il faut en dépenser régulièrement. Alors il faut en avoir dans le sac !

Pour cela, il y a les changements de niveaux et les "Pokestop"

Qu'est-ce qu'un Pokestop, où les trouver ?

Il s'agit d'un lieu particulier, choisi par les concepteurs du jeu. On en trouve dans le monde entier et ils sont très nombreux en ville. Ils sont souvent situés dans des points remarquables : place de village, croix devant une église, monuments historiques ou même emplacement d'un graffiti en particulier. Ils sont signalés sur la carte par une sorte de poteau bleu.

Un appui dessus permet d'avoir le nom du lieu et une photo. Si l'on se trouve à l'emplacement du Pokestop, il est possible de faire tourner la photo (ronde) pour obtenir du matériel de recharge bien utile. Il s'agit généralement de Pokéballs classiques ou spéciales accompagnées parfois de potions, d’appâts, d'incubateurs ou d'oeufs de Pokémons, etc.

Une fois que l'on a récupéré les cadeaux, le Pokestop devient inactif pendant 5 minutes, il s'affiche alors en mauve au lieu de bleu sur la carte. Il est l'heure de repartir pour aller chasser des Pokémons ou se rendre à un autre Pokestop pour réitérer l'opération. Un Pokestop reste inactif 5 minutes après avoir été utilisé. On pourra donc astucieusement se construire un parcours qui permet de tourner sur plusieurs Pokestop durant ce laps de temps.

Comment faire naître un Pokémon ?

On vient de l'évoquer, il arrive de recevoir des œufs de Pokémon au tirage au sort des Pokestop. Ces oeufs sont à conserver dans son sac, sachant qu'ils peuvent être incubés. Pour cela, un incubateur est nécessaire et fourni dès le départ. D'autres pourront s'ajouter avec un peu de chance lors des utilisations de Pokestop.

comment-faire-naitre-pokemon-go-iphone-incubateur.jpg

Ces œufs sont accessibles en appuyant sur "Pokémon" puis sur oeufs dans le coin supérieur à droite. Ils ont chacun une "durée" d'incubation, en fait une distance. Pour faire éclore un oeuf, il va falloir marcher une certaine distance. Trois types de distance sont à effectuer selon le cas :

  • 2 km
  • 5 km
  • 10 km

Voici un tableau qui donne le type de Pokémon qu'il est possible d'avoir en fonction de la distance d'incubation :

quelle-difference-pokemon-2-5-10-km.jpg

Pokémon Go est définitivement un jeu qui fait sortir du canapé : il va falloir marcher, mais attention ! Pour que la distance soit mesurée, il faut que l'écran soit allumé et l'appli lancée ! Le vélo fonctionne également, mais pas la voiture (il y a une vitesse limite).

Dernière précision concernant les incubateurs : certains sont à usage infini, d'autres à usage limité, à savoir qu'ils ne pourront être utilisés qu'un certain nombre de fois (3 par exemple). Il est conseillé de mettre en route plusieurs incubations en parallèle, car les pas sont comptabilisés pour tous les oeufs en développement.

Comment attirer des Pokémons

Normalement pour attraper des Pokémons, il faut aller se balader dehors, toutefois il n'est pas permis à tout le monde de quitter l'école ou son travail pour aller attraper des Pokémons. Cependant il existe un objet de type consommable, l'encens, qui permet d'attirer les Pokémons vers sa position.

pokemon-go-encens.jpg

Une fois activé, l'effet de l'encens durera pour une période de 30 minutes pendant laquelle des Pokémons apparaitront régulièrement près du joueur au rythme de 1 Pokémons toutes les 5 minutes, lui permettant de les capturer, sans avoir à se déplacer.

Pour lancer l'encens, appuyer sur la Pokéball en bas de l'écran, puis sur "Objets", et sélectionner "Encens". Cela active l'encens et le joueur verra apparaitre un cercle rose autour de lui, ainsi qu'un compte à rebours de 30 minutes.

Comment faire évoluer un Pokémon ?

Le jeu permet de faire évoluer les Pokémons qu'un joueur a capturés afin de les rendre plus puissants et de faire monter son CP ou puissance d'attaque, ce qui est pratique quand celui-ci doit affronter d'autres Pokémons dans les arènes.

pokemon-go-evolution.jpg

Pour faire évoluer un Pokémon, il faut x bonbons du même type, lesquels peuvent être obtenus en capturant des Pokémons du même type. Le nombre de bonbons nécessaire à l'évolution varie en fonction de l'espèce de Pokémon.

À noter qu'il est possible d'obtenir des bonbons supplémentaires en transférant des Pokemon en double au Professeur, celui-ci donne un bonbon de l'espèce en échange d'un Pokemon. Il y a un bouton de transfert en bas de chaque fiche de Pokémon.

Qu'est-ce qu'une arène ?

Après les Pokestop, il y a un autre type de lieu plus rare qu'il est possible de trouver près des lieux fréquentés, les arènes. Il s'agit d'un endroit qui peut être capturé par une des trois factions du jeu (jaune, rouge, ou bleu, cette couleur d'équipe se choisit après le niveau 5).

Si une arène est libre, un joueur peut y placer un de ses Pokémon et en prendre le contrôle pour sa faction. Si une arène appartient à une autre équipe que la sienne, un joueur peut affronter les Pokémons gardant l'endroit et ainsi faire baisser le "prestige" de l'arène. Les combats en cours sont signalés sur le plan par des éclairs et des nuages au dessus du symbole de l'arène.

pokemon-go-gym.jpg

Une fois que la valeur "prestige" atteint zéro, l'arène devient neutre et peut être contrôlée par une autre équipe. Lorsqu'un joueur affecte l'un de ses Pokémon pour garder une arène, il obtient un bonus de la boutique du jeu toutes les 24 heures.

Chaque arène a un niveau de prestige. Plus celui-ci est haut, et plus le nombre de Pokémons qui défend l'endroit est élevé, rendant la tâche de capture plus difficile. Une faction peut augmenter le niveau de prestige en s'entraînant dans une arène alliée.

Bon à savoir, le joueur Pokémon qui a le Pokémon avec le plus haut CP (puissance d'attaque) devient automatiquement le chef de l'arène. Il a la possibilité et la responsabilité de choisir l'ordre de bataille des Pokemon de son arène.

Comment trouver des pokemon près de soi ?

Les indications données par le jeu restent limitées à l'environnement très proche, mais il est possible de savoir quels Pokemon apparaissent autour de soi et le temps restant pour les attraper.

C'est via une appli web PokeVision, décrite en détails ici

À vous de jouer !

Voilà les principales informations à connaitre pour débuter avec Pokemon GO et être le plus efficace possible. Pour ceux qui jouent déjà, n'hésitez pas à partager vos trouvailles et astuces. Pour ceux qui démarrent, posez vos questions dans les commentaires et on tentera d'y répondre dans un prochain article pour les niveaux plus avancés notamment -> il est là :

Pour partager avec les joueurs de la communauté iPhon.fr, profitez de l'espace de discussion ouvert sur le forum de iPhon.fr.

Et nos articles sur Pokemon Go à retrouver ici dont :

Vous aimez ? Partagez !