La semaine dernière, le site 9to5Mac dévoilait différentes nouvelles fonctionnalités pour la prochaine version majeure, iOS 13, pour l’iPad en particulier, mais pas uniquement.

Les développeurs Guilherme Rambo et Steve Troughton-Smith, connus de l’univers Apple, viennent de découvrir plusieurs nouvelles fonctionnalités d’iOS 13. Au programme, un Siri plus puissant dans les apps tierces, des améliorations pour la réalité augmentée, un portage facilité des apps iOS sur Mac, et d’autres choses intéressantes.

Siri pourra permettre de faire plus d’actions dans les apps tierces. Il est fait mention des contrôles de lecture, de la recherche, des appels vocaux, des tickets d’événements, des pièces jointes, des voyages en train, en avion, des informations sur les portes d’aéroport et les réservations de siège.

Les développeurs qui portent leurs apps iOS sur Mac auront accès à de nouvelles API pour utiliser différentes composantes du Mac, comme la Touch Bar ou la barre de menu. Ces apps venant d’iOS pourront aussi gérer plusieurs fenêtres.

Les apps compatibles avec Split View sur iOS pourront faire de même sur macOS. Avec la possibilité de redimensionner les fenêtres en déplaçant la barre de séparation, puis de revenir à la position initiale en effectuant un double clic sur cette barre.

Cette compatibilité d’une app iOS vers le Mac s’effectuera très simplement, en cochant une case dans les réglages de Xcode, comme cela est le cas pour le support iPad d’une app iPhone.

iOS 13 va également intégrer plusieurs améliorations à la réalité augmentée. Il va notamment y avoir un nouveau framework écrit en Swift et dédié à l’AR. On peut aussi mentionner une nouvelle app compagnon permettant aux développeurs de créer des expériences visuelles en AR.

ARKit va aussi être en mesure de détecter les différentes poses prises par une personne. Pour les jeux, iOS pourra utiliser des contrôleurs avec pavé tactile et des casques stéréo de réalité augmentée.

Plusieurs autres nouveautés diverses sont au programme. Les développeurs pourront personnaliser plus finement l’utilisation du moteur haptique dans leurs apps, mais aussi y intégrer des prévisualisations de contenus façon iMessage.

La lecture NFC va s’améliorer, avec la possibilité pour les développeurs de lire des tags de type ISO7816, FeliCa ou MiFare. Une nouvelle version de CoreML va permettre aux fonctions d’apprentissage machine d’évoluer et d’apprendre au fur et à mesure des actions de l’utilisateur.

Les développeurs pourront intégrer la fonction de Scan de documents de Notes dans leurs applications. Les apps pourront importer des photos directement d’un stockage tiers type carte SD, sans passer par l’app Photos d’iOS.

Toutes ces nouveautés intéressantes devraient être confirmées par Apple, à sa prochaine conférence WWDC 2019 au mois de juin prochain.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici