La version une fois installée sur l'Apple TV, on retrouve très fidèlement la version de l'iPhone, iPad. Mais dès le lancement, c'est le choc, car depuis la sortie de Sonic, les écrans de TV ont bien grandi et les pixels aussi du coup ... Ce qui se voit peu sur un écran d'iPhone saute aux yeux sur un écran plat de plus d'un mètre de diagonale, forcément. Les plus jeunes auront du mal, les autres vont néanmoins vite retrouver l'ambiance, la vitesse et tout l'univers du hérisson, cela fait bien vite oublier les pixels.

test-sonic-sur-apple-tv-4.jpg

Vient ensuite le moment de parler des commandes. Deux possibilités sont offertes : jouer avec la télécommande de l'Apple TV ou avec une manette.

Le premier contact avec la télécommande en position verticale n'est pas une réussite et la gestion du personnage s'avère délicate. Heureusement, il est possible de passer en mode horizontal : c'est déjà mieux, mais pas idéal pour un jeu rapide.

test-sonic-sur-apple-tv-2.jpg

Il faut rappeler à cette occasion que la compatibilité avec le support de la télécommande est imposé par Apple. Idée louable : celle de ne pas imposer l'achat d'une télécommande pour accéder aux jeux sur l'Apple TV. Mais en pratique, ce n'est pas la meilleure solution pour profiter de Sonic en particulier dans les phases qui demandent le plus de réactivité.

test-sonic-sur-apple-tv-3.jpg

La vraie solution, naturelle, historique et quasi indispensable passe par l'utilisation d'une manette. Avec la Steelseries de Nimbus, le jeu rend vraiment toute sa saveur et l'on retrouve des sensations de consoles d'antan, le fil de la manette en moins ! Un vrai bonheur. Pas de latence, un contrôle précis et à la hauteur de ce qu'il faut pour enchainer les niveaux.

On regrettera enfin un dernier point : bien qu'il s'agisse de la même version universelle sur iPhone, iPad et Apple TV (un achat suffit pour l'utiliser partout), la progression n'est pas synchronisée et reste indépendante entre les machines.

Reste qu'au final, que ce soit pour les nostalgiques qui retrouveront les sensations de leur jeunesse, ou pour faire découvrir le jeu de plate-forme "traditionnel" aux plus jeunes, Sonic est désormais un incontournable sur l'Apple TV.

Vous aimez ? Partagez !