Depuis iOS en version 10.3, comme décrit ici, les développeurs peuvent intégrer dans leur app une option de personnalisation assez intéressante. Il s’agit de la possibilité de changer l’icône de l’app, en choisissant parmi plusieurs propositions. Toutes les apps ne jouissent pas encore de cette fonctionnalité. Cela dépend évidemment de la bonne volonté du créateur d’offrir des alternatives de visuels d’icônes.

En tout cas, avec une app compatible, la procédure de changement d’icône est très simple.

Le changement d’icône peut se faire de différente façon. Tout dépend en fait ddu choix effectué par le développeur pour son app. Pour certaines applis, il faut aller dans les réglages de l’app via la section Réglages de l’iPhone. Pour d’autres, tout se gère directement dans l’app elle-même.

 

Voici quelques exemples d’apps aux icônes personnalisables :

  • Streaks Workout – 4,49 euros : de nombreux visuels et coloris variés permettent de varier les plaisir pour l’icône de cette app sport et santé.

  • PCalc – 10,99 euros : grand choix d’icônes, des plus modernes aux plus rétro pour cette app de calculs scientifiques.

  • Hipstamatic – 3,49 euros : fameuse app d’appareil photo qui propose deux icônes, l’une au design « flat », l’autre fidèle au design de l’app.

  • NHL – gratuit : le logo de son équipe peut être choisi comme visuel d’icône de l’app.
  • MLB At Bat – gratuit : idem que pour l’app NHL, avec le logo d’une équipe visible comme icône d’app.

Connaissiez-vous cette fonctionnalité ? Si oui, l’avez-vous déjà utilisée ? Et avez-vous détecté d’autres apps aux icônes modifiables ?

On ne peut qu’espérer bien évidemment que de nombreuses autres apps proposeront de changer l’icône affichée sur l’écran d’accueil. Cela pourra notamment permettre de faciliter le rangement d’apps sur iOS, comme vu ici.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :