comparatif-iphone-5s-iphone-5.jpgAprès avoir profité des premières applications bénéficiant du coprocesseur M7 ici et comparé les photos d’un iPhone 5s à celles prises avec l’iPhone5, on poursuit la découverte de l’iPhone 5s et sa comparaison avec son aîné, l’iPhone 5 sur le plan de la vitesse.

Le nouvel iPhone embarque en effet un processeur A7 64 bits annoncé comme plus puissant. Apple l’affiche d’ailleurs sur ses pages annonçant des performances "jusqu’à deux fois plus rapides que celles de la puce A6" qui équipe l’iPhone 5 et l’iPhone 5c. Ceci a d’ailleurs été confirmé par les premiers benchmarks.

Alors on a voulu voir ce que cela changeait dans la réalité et pour cela, voici un vidéo montrant différents scénarios : accès aux paramètres, surf sur des pages Internet adaptées (lemonde) ou non au mobile (iPhon.fr), lancement de jeux (Asphalt 8 et Table Top Racing), accès et utilisation de notre appli i-nfo.fr, accès à Plan en Fly-over, déclenchement de photo et export d’une vidéo depuis une appli de montage.

Voici la vidéo, suivie de nos conclusions :

L’iPhone 5 est le blanc, l’iPhone 5s est le noir. La dernière partie de la vidéo montre une énorme différence … C’est une génération de vidéo après montage :

On se rend vite compte que sur le surf Internet, des petites différences si elles existent sont visibles sur les pages lourdes et non optimisées pour le mobile, néanmoins, le chargement est très rapide sur les deux machines. De manière générale, sur le lancement d’applications classiques comme la notre, peu de différence encore au quotidien.

L’accès aux paramètres est légèrement meilleur et le démarrage de la machine est plus court sur le 5s.

Pour l’affichage des plans en 3D, là encore, comme pour le surf, on dépend du réseau avant de dépendre de l’affichage donc la différence est loin d’être flagrante. Par contre sur les lancements de jeux, en particulier si ceux-ci sont lourd en terme d’affichage 3D, la différence se fait sentir et c’est bien effectivement dans ce type de calculs qu’un processeur plus puissant doit donner des écarts.

Enfin, le test qui montre véritablement la différence de puissance et au final de rapidité est le dernier de la vidéo puisqu’on y génère une vidéo après son montage et là l’écart est bluffant, on est à plus du double de temps. Logique, on est sur du pur calcul, avec aucun impact de la liaison réseau.

Apple n’a pas menti, le 5s est bien effectivement plus puissant, par contre, comme l’iPhone 5 était déjà très rapide, on ne sent véritablement le gain que sur des taches bien précises particulièrement gourmandes en calcul. Mais ce n’est peyt être que le début car c’est sans compter sur une autre amélioration pas encore visible mais qui devrait arriver peu à peu. Il s’agit en effet de la compilation des applications pour supporter l’architecture 64 bits de l’iPhone 5s. Les écarts devraient encore croitre, , là encore particulièrement sur les applications riches en rendus 3D et en calcul.

Pour un accès direct et rapide à nos vidéos dès leur mise en ligne, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube ici ou à notre compte Twitter là

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici