mac-1.jpg La conférence d’ouverture de la WWDC de cette année a été particulièrement riche. En plus d’y découvrir une version d’OS X complètement repensée, Apple a dévoilé un iOS 8 dont nous nous employons chaque jour à vous faire découvrir les nouveautés.

Le focus d’aujourd’hui est un peu particulier puisque nous allons parler d’iOS évidemment, mais également d’OS X. Et pour cause, plus que jamais, avec leur nouvelle version respective, les deux systèmes vont communiquer entre eux pour essayer, encore et toujours, de nous rendre la vie plus facile.

Découverte croisée de la ‘continuité’ à la sauce Apple :

Handoff : l’iPhone et le Mac se parlent

Sous le terme Handoff se cache en réalité une fonctionnalité très pratique qui fait partie intégrante de ce qu’Apple cache sous le terme ‘Continuité’.

En pratique, passer d’un appareil à l’autre devrait être beaucoup plus simple. Ainsi lorsque l’on regarde une page web, un petit onglet apparait juste à droite du Dock sur le Mac. Résultat, en cliquant dessus, on arrive immédiatement sur la même page.

Si cela fonction entre iOS et OS X, Apple a intégré exactement la même possibilité sur iOS et l’on pourra passer à sa guise de l’un à l’autre sans avoir besoin de jongler en s’envoyant des mails, des iMessages…

mac-6.jpg

Plus fort encore, ce qui fonctionne pour les pages web, fonctionne également pour les mails, les documents Pages, Numbers et Keynote, les Plans, les messages, les rappels, le calendrier et même les contacts.

Mais on peut imaginer que les possibilités offertes par Handoff vont très rapidement s’étendre puisque Apple en a donné les clés aux développeurs qui ne manqueront pas de s’en emparer pour nous surprendre.

Que diriez-vous de voir tout cela en action ?

La clé de tout cela c’est le compte iCloud. C’est grâce à lui que la communication entre les deux systèmes se fait.

Attention néanmoins, car toutes ces nouveautés sont conditionnées à une choses, les deux appareils doivent être compatible avec la norme Bluetooth LE. Côté iPhone cela signifie qu’il faut au moins posséder l’iPhone 4S pour en profiter, côté Mac, cela dépend de la date d’achat. Un site allemand s’est amusé à proposer un ‘graph’ très clair qui permet de voir si votre Mac est ou non compatible

mac-2.jpg

SMS, appels, WiFi : iOS et OS X communiquent

Réservés à l’iPhone, les SMS s’invitent sur l’iPad et sur le Mac. Grâce à cette nouvelle connectivité entre iOS et OS X, une conversation avec un ami qui n’utilise pas d’iPhone peut se poursuivre facilement puisque l’on pourra recevoir, mais également envoyer des SMS depuis n’importe lequel de nos appareils Apple pour peux qu’un iPhone soit à portée

Tout aussi intéressant, la gestion des appels sur le Mac. Certaines applis permettaient de passer des coups de fil depuis le Mac, mais avec iOS 8 et OS X Yosemite tout cela est désormais intégré .

Dans Safari sur Mac, lorsque l’on rencontre un numéro de téléphone, un simple clic suffit à lancer l’appel. Une petite fenêtre apparait alors en haut à droite de l’écran et un simple clic plus tard, vous voilà en train de converser avec votre interlocuteur. De la même manière, lorsque qu’un correspondant tente de vous joindre, un simple clic permet de décrocher et d’utiliser le micro de l’ordinateur pour téléphoner.

mac-4.jpg

Dernière petite chose qui n’en est pas une : le partage de connexion. Lorsque le WiFi n’est pas disponible, il est déjà possible de connecter le Mac à l’iPhone grâce au partage de connexion.

La procédure n’est pas bien compliquée, mais nécessite de paramétrer le tout.Apple a donc jugé bon de la simplifier. Résultat sur iPad comme sur Mac, avoir l’iPhone à côté suffit le faire apparaitre dans le menu WiFi si aucun autre réseau n’est disponible. Il suffira ensuite de le sélectionner et le tour est joué. L’iPhone sera quant à lui capable de détecter tout seul s’il doit ou non activer le partage de connexion principalement dans le but de ménager l’autonomie.

mac-3.jpg

AirDrop :

C’est avec iOS 7 que AirDrop a fait son apparition sur iOS. Permettant d’échanger des fichiers entre iPhone, iPod et iPad, le système souffre néanmoins d’un cruel manque : ne pas pouvoir échanger avec le Mac.

De son côté, le Mac aussi a son système AirDrop qui permet d’échanger les fichiers entre deux ordinateurs à proximité. Même constat, impossible d’envoyer vers iOS.

Si le choix d’Apple d’avoir rendu les 2 AirDrop incapable de communiquer peut surprendre, que les possesseurs de Mac et d’iPhone se rassurent, cette ‘erreur’ va être rétablie avec iOS 8 et OS X Yosemite. Dès l’automne, nous devrions pouvoir faire passer un fichier, une photo du Mac vers l’iPhone sans aucun souci. Enfin !

Un véritable écosystème

Si tout cela est formidable pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac, Apple y voit évidemment son intérêt. Avec toutes ces nouveautés, l’idée de l’écosystème se renforce un peu plus.

mac-5.jpg

Lorsque vient le moment de s’offrir un nouvel ordinateur, une nouvelle tablette ou un nouveau smartphone, faire le choix du tout Apple a vraiment un sens et apporte une véritable plue value que les concurrents, comme Google, ne pourront jamais amener.

En renforçant les liens entre iOS et OS X, Apple donne à ses appareils la capacité d’être encore meilleurs lorsqu’ils sont plusieurs et au moment du choix, cela pourra faire la différence.

banios8-1.jpg

A lire aussi :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici