death-square-jeu-enigme-cubes-portage-console-iphone-ipad-2.jpgRécemment, iPhon.fr annonçait la sortie iOS de Death Squared, ce jeu développé par SMG Studio et initialement sorti sur consoles en 2017. Très prometteur, le titre veut proposer sur iPhone et iPad un univers immersif avec un principe de résolution d’énigmes de plateforme bien fait. Et jusque là Death Squared a plutôt réussi à convaincre sur les différentes plateformes sur lesquelles il est sorti, aussi bien les joueurs que la presse spécialisée. Nous avons donc voulu vérifier si l’adaptation iOS était également au niveau.

Le joueur contrôle différents cubes sur un plateau rempli d’obstacles, le tout dans un environnement 3D avec des graphismes particulièrement réussis. À l’instar de Bridge Constructor Portral, un jeu testé ici l’ambiance est industrialo-futuriste et c’est une intelligence artificielle qui va incarner l’un des interlocuteurs principaux du jeu. C’est d’ailleurs dans des dialogues avec cette dernière et le technicien humain David que le jeu brille aussi par un ton décalé et un humour omniprésent.

La tâche est simple en fin de compte : il faut placer les différences cubes de couleurs sur des emplacements précis correspondant à leur couleur justement. Chaque cube dispose de son propre joystick, ainsi, pour déplacer le cube rouge, il faut manier le joystick virtuel rouge sur la gauche de l’écran, quand pour déplacer le cube bleu, il faut utiliser le joystick virtuel bleu sur la droite de l’écran.

death-square-jeu-enigme-cubes-portage-console-iphone-ipad-3.jpg

Et tandis que les premiers niveaux sont plutôt basiques, ils permettent d’appréhender les différentes mécaniques possibles de déplacement et ils introduisent aussi petit à petit les nouveaux pièges, pour permettre au joueur de bien comprendre comment s’en défaire.

death-square-jeu-enigme-cubes-portage-console-iphone-ipad-6.jpg

De temps en temps, il faut notamment manipuler simultanément les deux joysticks, ce qui n’est pas forcément une mince affaire.

C’est d’ailleurs là qu’intervient la partie coopération de Death Squared. En effet, il est possible de jouer seul, mais aussi à deux, avec chacun des coéquipiers qui s’occupe d’un des deux carrés. Un mode multijoueur est également de la partie en plus d’un mode solo, pour jouer jusqu’à 4 joueurs en local.

Au final, Death Squared séduit non seulement par son gameplay superbement mis en place, mais aussi par son univers maitrisé, avec un humour décalé et des casse-têtes bien trouvés. De petits défauts viennent parfois gêner le joueur, comme l’impossibilité de zoomer avec la caméra ou même de changer d’angle de vue, ou encore une sensibilité de déplacement non réglable. Mais cela n’empêche pas de prendre un grand plaisir lors de la résolution des énigmes.

Le jeu est sous-titré en français et n’intègre aucun achat intégré. Probablement l’une des meilleurs sortie de février , on le conseille sans aucun doute, d’autant qu’il se destine à un public très large :

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS avec iPhon.fr : sorties et tests récents

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :