home-kit-apple.jpgLe marché de la domotique est actuellement dominé par deux principaux acteurs, le leader est Amazon, suivi en deuxième position par Google, tandis que la firme à la pomme est très loin derrière, malgré sa plateforme HomeKit et un nombre grandissant d’accessoires compatibles.

En ce qui concerne la liste des appareils compatibles, Amazon a l’avantage d’être le premier sur le marché avec son assistant Alexa et annonce un chiffre de 12 000 appareils compatibles, mais le géant de la recherche ne s’en sort pas trop mal avec son Google Assistant.

En effet, Google est passé de 1500 appareils compatibles en janvier de cette année à 5000 appareils en mai, une jolie progression qui est certainement due aux efforts marketing de Google en particulier pendant le CES 2018.

Toutes les sociétés qui étaient présentes au CES parlaient de la comptabilité de leur produit avec la plateforme Alexa d’Amazon, mais aussi avec Google Home, et ne mentionnaient pas ou peu la plateforme d’Apple.

L’écosystème d’Apple ne semble plus être le préféré parmi les sociétés tierces, ces dernières se tournant plutôt vers la plateforme Alexa d’Amazon, et en 2ème celle de Google qui sont plus ouvertes vers l’intégration.

Cela ressent dans les chiffres, puisque le site d’Apple affiche une liste d’environ 200 appareils compatibles avec HomeKit et Siri, soit bien moins que les deux concurrents principaux, mais en contrepartie, la solution d’Apple ne va pas centraliser les données des utilisateurs pour les utiliser à des fins publicitaires, elle est plus respectueuse de la vie privée.

Source, Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :