sondage-4g.jpgAlors que Free a frappé fort en intégrant la 4G dans ses forfaits, les réactions n’ont pas manqué et rapidement BandYou puis Sosh ont suivi le mouvement. On attend toujours le déploiement des paramètres réseaux pour utiliser l’iPhone 5s et 5c chez Free mais cela n’empêche pas de faire un premier bilan de la 4G en France sur iPhone.

En effet, parler de 4G laisse penser à des débits ultra-rapides, à la possibilité de regarder des vidéos sans patienter, en bref retrouver le confort d’une connexion simili WiFi partout.

S’il s’agit là de la théorie, qu’en est-il de la pratique ? C’est ce que nous aimerions vérifier et c’est à ce moment-là que vous, lecteurs d’iPhon.fr, intervenez.

En effet, nous vous proposons de réaliser vos propres mesures et de les partager afin d’établir un comparatif des résultats pour chaque opérateur. Pour cela, nous avons choisi de le faire en partenariat avec une application de mesure issue des outils utilisés par les opérateurs eux-mêmes pour vérifier leur qualité de service, en Français et gratuite bien entendu. Il s’agit de l’app 4Gmark dont on avait parlé ici lors de sa sortie.

Mais évidemment, il est nécessaire pour participer d’avoir un iPhone compatible 4G. Pour rappel, seuls les iPhone 5s, iPhone 5c et iPhone 5 (uniquement chez Bouygues/BandYou) sont compatibles 4G : pensez à vérifier la présence du petit logo 4G sur la barre de menu.

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, place au test, cela ne prend que quelques secondes :

  • appuyez sur le bouton permettant de lancer un "Full test" : celui-ci permet d’avoir une mesure de la performance de l’opérateur sur le transfert de données, mais aussi et c’est important pour notre usage lors d’accès à différentes pages Internet. Cette dernière mesure tient ainsi compte de la latence en défaut chez certains opérateurs qui peut nuire à la qualité de navigation WEB en 4G.

4G-mark-full-5.jpg

  • La mesure s’effectue, vous pouvez voir la progression en direct :

4G-mark-full-2.jpg

  • Enfin, au bout de quelques secondes, un écran affiche une mesure en Mb/s pour le débit descendant (vers vous) et montant (envoi d’informations) ainsi qu’un temps en ms mais aussi un score final (tout en haut de l’écran) ! Notez bien ces valeurs, car ce sont ces mesures qui seront comparées.

4G-mark-full-4.jpg

  • Postez enfin un commentaire dans cet article avec les informations suivantes : Machine utilisée/ Ville / Opérateur 4G /  Score global / Débit mesuré descendant / montant / Temps en millisecondes (chronomètre) / Temps en millisecondes (web, icone sphère).

Cela permettra d’avoir une synthèse claire avec toutes les infos sur la même page et ainsi de pouvoir en tirer un benchmark utilisateur qui sera publié dans quelques jours.

Un très grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de participer à cette évaluation, coté utilisateur, d’une technologie mobile encore toute jeune.

Faites passer le mot, plus on aura de mesures plus ce sera significatif et instructif pour nous tous, clients ou futurs clients de la 4G !

A lire également, tous nos articles concernant la 4G :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici