Au cours de la dernière décennie, on a vu de plus en plus de systèmes d’exploitation mobile disparaitre. Le dernier en date est celui de Microsoft. La société de Redmond recommande d’ailleurs maintenant de se tourner vers iOS ou Android, les deux principaux restants.

L’institut de recherche américain CIRP (pour Consumer Intelligence Research Partners) publie régulièrement des statistiques sur l’état du marché des smartphones. Sa dernière étude porte sur la fidélité des utilisateurs envers leur OS.

D’après les résultats de cette nouvelle étude, comptant plus 500 utilisateurs américains qui ont changé de smartphone au cours du dernier trimestre de 201891 % des utilisateurs iOS ont repris un autre iPhone.

La fidélité de l’OS est également présente chez les utilisateurs Android, puisque 92 % d’entre eux ont aussi repris un autre smartphone sous Android.

CIRP affirme que la loyauté des utilisateurs envers leur OS a continuellement augmenté au cours des dernières années, pour atteindre son plus haut historique au cours du dernier trimestre.

Il faut dire qu’un changement d’OS mobile nécessite un réapprentissage du fonctionnement de celui-ci. De plus, il n’y a pas eu d’innovation majeure dans le secteur des smartphones ces dernières années, entrainant un cycle de renouvellement plus long.

Les OS mobiles sont de plus en plus aboutis, au point que les deux principaux proposent des fonctionnalités similaires. Enfin, basculer sur un autre OS nécessite également de racheter toutes les apps et autres médias achetés sur un store.

Tous ces facteurs ne poussent pas vraiment à aller voir ailleurs.

Avez-vous aussi remarqué dans votre entourage une fidélité de l’OS mobile ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici