Il s’agit d’un projet encore en campagne de financement participatif sur Kickstarter, dont le but est de produire HeLi-on, une batterie nomade solaire.

Le constructeur danois à l’origine de l’objet, infinityPV n’est pas nouveau venu dans le domaine, puisqu’il est spécialisé dans la fabrication de panneaux photovoltaïques.

HeLi-on est donc le fruit de cette expérience mélangé à une idée de solution mobile pour les utilisateurs d’appareils à batterie. heli-on-2.jpg L’objet se présente sous la forme d’un tube de la longueur d’une main (11,3 x 3,6 x 2,8 cm pour 105 grammes), qui se déroule pour libérer les panneaux solaires flexibles qui permettent la recharge des cellules de sa batterie interne.

Ensuite, tout appareil connectable via USB peut être rechargé par le HeLi-on. InfinityPV précise qu’il faudrait laisser l'objet environ 2 à 3 heures au soleil, ou branché à une prise, pour recharger entièrement sa batterie de 2600 mAh. heli-on-3.jpg Une fois le HeLi-on rechargé, les panneaux s'enroulent à l’intérieur du tube et l’objet redevient une batterie nomade tout à fait classique. Une excellente alternative manifestement face aux chargeurs solaires classiques, par définition plutôt encombrant pour être efficaces.

Il est possible de s'en procurer un exemplaire pour 79 €, soit le prix réduit dans le cadre de la campagne Kickstarter, au lieu de 84 €.

Vous aimez ? Partagez !