iMessage en quelques mots

Avant de vous expliquer plus en détail les menus et les différents réglages possibles, attardons-nous un peu sur le concept en lui même.

Concrètement, iMessage est un service de messagerie gratuit entre iPhone, iPad, iPod et Mac. Supporté uniquement par Apple, il est indépendant des opérateurs et peu évidemment être utilisé pour envoyer des messages de et vers l’étranger, sans aucun surcout, à condition de disposer d’une connexion internet.

Comment être certain que c’est un iMessage que j’envoie ?

Et bien c’est tout simple, tellement simple qu’il est impossible de se tromper. Et si vous avez peur d’envoyer un SMS à la place, il y a une simple option à désactiver dans les réglages.

app-imessages5.jpg

Comme vous le voyez sur l’image, si c’est vert, c’est un SMS, et si c’est bleu c’est un iMessage. Pour les daltoniens, c’est aussi écrit en gris, mais uniquement lorsque le champ du message est vide, avant de commencer à taper, donc.

Que puis-je envoyer via iMessage ?

Des tas de choses :

  • du texte : d’après nos tests, au de là de 800 signes, le message est découpé en plusieurs parties automatiquement. Un accusé de lecture s'affiche juste au-dessous du message lorsqu'il est distribué ou lu (suivant les paramètres de votre destinataire, ce dernier peut d'ailleurs empêcher ce fonctionnement).
  • des photos et des vidéos : directement depuis la pellicule de l’iPhone ou dans l’appli iMessage, vous pouvez envoyer photos et vidéos. iOS permet même l’accès aux dernières images pour éviter de devoir jongler avec les menus
  • des documents : en s'aidant du Mac, il est également possible d'envoyer des fichiers par iMessage

Quelles sont les possibilités offertes par iMessage ?

  • Conversation à deux : en sélectionnant un contact à qui envoyer un iMessage, vous saurez immédiatement si celui si peut le recevoir, grâce au code couleur. Il ne vous restera plus qu’à procéder comme pour un SMS.
  • Conversation à plusieurs : iMessage permet de converser à plusieurs. En sélectionnant plusieurs destinataires en même temps, vous pourrez créer des conférences. Ils recevront tous votre message initial. Et logiquement, quand l’un d’entre eux postera un message en réponse, tous les destinataires le recevront également.
  • Transfert et suppression : il est également possible de supprimer ou de transférer un iMessage. Pour cela, un appui long sur n’importe lequel des messages suffira. Il fera apparaitre un menu sur laquelle il faudra choisir "Options". Il suffira ensuite de sélectionner les messages à envoyer ou à supprimer. Notons la fonction "Tout Supprimer », en haut à gauche, inutile d’en décrire l’effet.

app-imessages2.jpg

Comment configurer iMessage ?

iMessage peut également s’adapter à vos envies et aux usages que vous voulez en faire. Pour cela, rendons-nous dans les réglages du téléphone. Une fois dans ces réglages, c’est dans le menu Messages que se trouve la suite.

app-imessages1.jpg

Dans la page qui s’affiche, plusieurs interrupteurs permettent d’affiner les réglages. Le premier, intitulé "iMessage" permet tout simplement d’activer ou de désactiver le service.

En dessous, il est possible de régler le partage de iMessages avec ses autres appareils Mac. Ensuite, les options suivantes permettent de faire le choix d’avertir les correspondants quand un iMessage est lu ou encore de décider si l'iPhone envoie un SMS quand un iMessage ne passe pas.

Le champ suivant "Envoi et réception" permet de déterminer à quels numéros et adresses mail vous pourrez être contactés, là encore c’est à vous de voir. Sachez que même si vous optez pour un numéro de téléphone, il sera possible de recevoir les iMessage sur Mac et iPad et de synchroniser les notifications.

Bloquer un correspondant

Il est possible d’inscrire certains correspondants indésirables sur la liste noire pour ne plus être importunés. Ce n’est pas bien compliqué à faire, mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, tout est expliqué ici en détail.

L'écran "Options"

Accessible simplement en appuyant sur le bouton "Options" de n’importe quelle fenêtre iMessage, un nouvel écran donne accès à plusieurs fonctions importantes :

  • Partager sa position : il est possible de donner sa position à un moment "m" ou de la partager pour une période donnée. Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à consulter l’article complet sur le sujet, disponible ici.
  • Mettre en veille une conversation : c’est aussi ici que l’on trouve l’interrupteur "Ne pas déranger "qui permet de couper le son des notifications d’une conversation particulière
  • L’historique des échanges : en descendant au bas de l’écran, tous les fichiers échangés au cours de la conversation
  • Supprimer les pièces jointes d'une conversation : restez appuyer sur l'une des pièces jointes pour faire apparaître un menu contextuel. Ensuite, un clic sur "Options" permet la sélection de différentes pièces jointes. Une fois la sélection réalisée, il suffit de cliquer sur la corbeille pour supprimer les fichiers en questions de la conversation. La manipulation est décrite plus en détail par là.

message-stockage-3.jpg

Photo et audio

iMessages dispose de deux raccourcis bien pratiques : les messages audio et la fonction photo et vidéo. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont deux boutons qui permettent d’y accéder :

app-imessages8.jpg

Concernant les messages audio, un petit icone micro sur le droite du champ "message" lance l’enregistrement. Tant que l’on garde le doigt appuyé, l’enregistrement se poursuit. Pour envoyer le message, il suffit de glisser vers le haut. Un glissement à gauche permet de l’effacer tout simplement.

Sur la gauche du champ "message" se trouve le second bouton pratique, cette fois, il s’agit d’un icone appareil photo. Le fonctionnement est à peu près le même. Un appui long permet d’afficher un premier menu et de choisir entre une vidéo ou une photo. Dans le cas de la photo, attention, car l’image est envoyée sans demande de confirmation. La vidéo, quant à elle, peut être visionnée avant l’envoi.

envoi-photo-video-par-imessage.jpg

Quelques astuces en plus

  • Recherche dans iMessages : l'application iMessages est dotée d'une fonction recherche pour fouiller ses messages textes. Pour y accéder, il faut simplement glisser le doigt vers le bas sur l'écran pour faire apparaître en haut de la liste des messages, le champ de recherche.

ios-9-recherche-mess.jpg

  • Répondre aux messages sans ouvrir l’app : il est possible de répondre à un message directement depuis l’écran verrouillé de l’iPhone. Il faut être rapide et dès la réception du message, faire glisser le doigt vers la gauche sur la notification reçue en écran verrouillé.

app-imessages6.jpg

Quand l’iPhone est déverrouillé, il est aussi possible de répondre à partir de la notification Spotlight, en faisait glisser le doigt vers la gauche sur le message.

  • Écrire un message rapidement : dans le champ de recherche Spotlight, rentrer le nom d’un contact puis appuyer sur la bulle pour lancer l'app iMessages et rédiger son texte.

app-imessages7.jpg

Pour conclure

Voilà, vous savez tout ou presque sur iMessage sur iPhone. Pour savoir comment le configurer sur Mac, n’hésitez pas à lire ou à relire cet article pratique.


À lire également concernant iOS 9 :

Source

Vous aimez ? Partagez !