jeu-talos-principle-iphone-ipad-2.jpgCette semaine, Talos Principle, un jeu venu tout droit du monde des PC et des consoles est sorti sur iOS. il s’agit d’un jeu d’exploration et d’aventures parsemé de mystère, dans un monde ouvert.

Nous avons pu poser des questions à Karlo Jež, qui est responsable du développement de ce jeu. Retrouvez ses retours d’expérience sur le développement sur mobile et ses spécificités, avec une vidéo du gameplay.

iPhon.fr : Quand et pourquoi avez-vous choisi de porter the alos Principle sur iPhone et iPad et combien de temps cela vous a-t-il pris ?
KJ : Ce n’est un secret pour personne, notre équipe aime les défis. Si ce n’était pas le cas, nous ne développerions pas notre propre moteur graphique et ne nous serions pas lancé dans des expérimentations dans la réalité virtuelle, et plein d’autres choses sur lequel on travaille actuellement. Le développement sous iOS était un domaine inconnu et nous souhaitions voir ce qu’il était possible de faire. Créer une version iOS de Talos Principle nous a pris moins de temps que ce que l’on pensait initialement . Une fois que l’on a développé le support de "métal" (NDLR : moteur graphique iOS) pour notre moteur graphique il a suffit d’un peu plus d’un mois avant d’avoir un premier prototype fonctionnel, principalement grâce au support des équipes d’ Apple et à la documentation détaillée qu’ils nous ont fournie. La version finale a ensuite pris encore quelques mois, mais au bout du compte, ce n’a pas été si long que cela.

jeu-talos-principle-iphone-ipad-1.jpg

iPhon.fr : Comment le jeu et son mécanisme original s’adaptent-t-il à une interface tactile comme celle d’iOS ?

KJ : Réponse courte : l’ensemble fonctionne super bien ! Mais vous n’êtes pas obligés de nous croire sur parole, allez-y, testez le, on a choisi un prix qui rend le jeu accessible à tous. Nous avons pris soin d’ajuster chaque aspect du jeu afin qu’il s’adapte parfaitement à l’iPhone et à l’iPad afin que chacun puisse profiter d’une expérience extraordinaire comme on la connaît sur console de salon ou PC. Le principe du contrôle par "tap-and-swipe" permet de se déplacer en appuyant sur l’écran et de déplacer la caméra librement en faisant glisser le doigt. C’est ceci qui offre un contrôle complet au joueur alors qu’il se déplace dans le monde ouvert. Bien entendu pour ceux qui préfèrent un autre type de contrôle nous avons mis en place le support des manettes MFi.

Vidéo du GamePlay :

iPhon.fr : Avez-vous rencontré des écueils particuliers ou dû faire des changements liés à l’utilisation sur plate-forme mobile ?

KJ : On a rencontré certaines difficultés. Au départ, l’objectif était de proposer des graphismes et des performances de "qualité console" sur une machine qui tient dans la poche. Il a fallu ajuster le moteur graphique mais la partie la plus difficile a été d’adapter l’interface pour proposer une interface fonctionnelle sur tous les types d’appareil : de l’iPhone le plus plus petit au plus grand des iPad. On a du pour cela adapter chaque élément individuellement et trouver ce qui fonctionnait, ou pas. Finalement, je pense que l’on a trouvé l’équilibre parfait. On l’espère !

Comment jugez-vous le résultat sur mobile comparé aux autres plates-formes ? Des spécificités ou ajouts à mentionner ? Comme on l’a vu auparavant, l’expérience et l’immersion sont au final similaires sur les différentes plates-formes. Tout le monde a le même jeu. On ne fait pas de discrimination 😉

jeu-talos-principle-iphone-ipad-3.jpg

iPhon.fr : Quelque chose à ajouter pour nos lecteurs iPhon.fr concernant l’histoire du jeu, de son développement ou du public que vous souhaitez atteindre avec cette nouvelle version ? KJ : On a toujours pensé que le jeu, vraiment bon, méritait une audience la plus large possible avec sa note de 88/100 sur Metacritic. Proposer le jeu sur PC, c’est fantastique mais si vous le sortez sur console également, c’est encore mieux. Le mobile constitue la pièce finale du puzzle, cela permettra à chacun de pouvoir apprécier un jeu dont on est extrêmement fier.

Merci beaucoup Karlo, on reviendra sur le jeu avec un test complet très bientôt.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Payez moins cher ! Offres reconditionnées Back Market :