Un centre de Contrôle qui évolue régulièrement

Tout d'abord, pour se souvenir, voici l'évolution du centre de contrôle ces dernières années ! ios-11-nouveau-centre-de-controle-5.jpg

La dernière version présente l'intérêt de la compacité, mais aussi de pouvoir être paramétré !

Le centre de Contrôle iOS 11 en vidéo

Voici une découverte du centre de contrôle publiée sur notre chaine YouTube, pensez à vous abonner ici pour découvrir les vidéos en avant-première !

Le centre de contrôle en détails !

Au delà de son aspect esthétique, et comme vu dans un précédent article qui indiquait comment profiter de la nouvelle fonction d’enregistrement d’écran, le centre de contrôle peut être paramétré dans les réglages. Cela permet de lui rajouter des boutons variés, parfois très pratiques, comme par exemple le pilotage de l'Apple TV pour ceux qui ont le boitier d'apple.

Il faut se rendre dans "Réglages" > "Centre de contrôle", puis ensuite choisir d'ajouter ou supprimer des commandes. Il est également possible de les réorganiser en en mettant certaines avant les autres grâces aux 3 petites barres à droite permettant de faire glisser le bouton à la place de son choix.

ios-11-nouveau-centre-de-controle-1.jpg

Les commandes ont des noms assez clairs, correspondant aux fonctions concernées : lampe torche, chronomètre, dictaphone, raccourcis d’accessibilité, calculette, mode économie d’énergie, taille de texte, réveils, notes, etc.

Il y en a près d’une vingtaine, que l’on peut donc inclure, ou non, dans le centre de contrôle.

À noter que ces commandes supplémentaires s’ajoutent uniquement dans la partie basse du centre de contrôle, la première partie est fixée et ne peut être modifiée. Celle-ci comprend des réglages réseaux, de luminosité, de mode avion et quelques autres options.

ios-11-nouveau-centre-de-controle-6.jpg

Le centre de contrôle peut ne contenir que cette partie haute, sans raccourcis en seconde partie ou alors, pour les plus gourmands, inclure tous les raccourcis de la liste des paramètres optionnels.

ios-11-nouveau-centre-de-controle-7.jpg

Il est bon de noter que de nombreuses options profitent d’un accès 3D Touch, celui-ci donne alors accès à des réglages supplémentaires.

Les iPhone ne disposant pas de cette possibilités (avant iPhone 6s), peuvent également en profiter en effectuant un appui long sur l'une des commandes. Cela amène généralement vers une nouvelle fenêtre avec différents choix de réglages.

Par exemple, dans le cas des options de connexion, une nouvelle fenêtre indique des réglages supplémentaires de gestion AirDrop et de Partage de connexion. Autre exemple, pour le minuteur, une nouvelle barre permet de régler le temps à la minute près.

ios-11-nouveau-centre-de-controle-4.jpg

Le cas particulier du WiFi et du Bluetooth

On note enfin un point bien particulier, il concerne la désactivation du Bluetooth et du WiFi via le mode avion. Le sujet a énormément soulevé de questions, car Apple a changé le fonctionnement des boutons avec iOS 11. En effet, on l'a évoqué plus en détails ici, l'utilisation des boutons du centre de controle pour couper le WiFi et le Bluetooth, ainsi que le mode avion, ne coupent que les liaisons avec les accessoires. Ceci permet de conserver la connectivité pour des fonctionnalités comme AirDrop, AirPlay, le partage de connexion, l'Apple Pencil, l'Apple Watch, ou encore les services de localisation.

Il reste cependant possible de désactiver complètement le WiFi et le Bluetooth en passant par l'app Réglages pour les utilisateurs qui le souhaitent.



À lire également, les informations récentes concernant iOS 11, dont :

##########MACRO#2#