La reconnaissance des visages de l’iPhone 8, ou Face ID, décrite ici dans son fonctionnement et sa procédure de mise en route, devrait être sous-tendue par 4 composants principaux : un projecteur de lumière structurée (technique utilisant des lasers infrarouges pour la captation 3D d’objets), un capteur de lumière structurée, pour récupérer l’information en retour (à la manière de l’écho du dauphin), un appareil photo frontal et un capteur de proximité.

L’émetteur et récepteur de rayonnement infrarouge permettraient de saisir les informations de profondeur, qui, mixées aux informations 2D récupérées par l’appareil photo classique, devraient permettre d’obtenir une image du visage en 3D.

Le capteur de proximité devrait également jouer son rôle, notamment pour inciter l’utilisateur à effectuer le Face ID ni trop loin de l’iPhone, ni trop près. La limite de distance maximale devrait être de 100 cm, tandis qu’iOS 11 indique que la distance la plus souhaitable doit être comprise entre 25 et 50 cm de l’appareil pour un Face ID effectif.

Ming-Chi Kuo ajoute que la technologie True Tone de l’iPhone 8, vue sur iPad Pro notamment et qui permet d’adapter la température des couleurs de l’écran à la lumière ambiante grâce à un capteur spécifique, participera au bon fonctionnement du Face ID.

iphone-8-face-id-reconnaissance-visages-capteurs-facade-noire1.jpg

Tous les capteurs nécessaires pour un bon fonctionnement de la reconnaissance des visages et du True Tone seront rassemblés en haut de l’appareil, dans une encoche bien visible sur l’écran. Et afin de camoufler au maximum cette protubérance indispensable et ses capteurs, Apple aurait décidé de proposer l’iPhone 8 avec face avant en noire aussi bien sur les modèles or, noir et blanc qui seraient proposés.

Retrouvez ici notre article résumant les nouveautés découvertes dans la version d’iOS 11 finale qui a fuité la nuit dernière, dont des informations sur le fonctionnement du Face ID.


Prochain keynote Apple : mardi 12 septembre. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h50 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad. banniere-apple-keynote-12-09-17.jpg

Source, source

Vous aimez ? Partagez !