eau-1.jpgLes vacances sont enfin là et vous serez nombreux à partir à l’étranger. Emmener son iPhone hors de France peut s’avérer risqué si l’on ne prend pas ses précautions, en particulier à cause des frais dits "de roaming" liés à l’utilisation des réseaux des opérateurs autres que l’habituel.

3G, Mails, WiFi et j’en passe peuvent vous coûter très cher si vous n’avez pas pris le temps de vous organiser. Afin de ne pas vous gâcher les vacances, voici quelques conseils et applis qui vous seront bien utiles avant de partir loin se dorer au soleil :

Utilisez le WiFi

Où que vous soyez, partout dans le monde ou presque vous trouverez des hotspots gratuits. À l’hôtel, au café, en ville, c’est LA solution à privilégier. Une fois votre iPhone connecté en WiFi vous êtes tranquille plus de souci de dépenses pour naviguer sur le web.

Vous pourrez également en profiter pour passer un appel avec Facetime, ou envoyer un iMessage. En France ou à l’étranger les deux seront toujours gratuits sous réserve que votre interlocuteur possède un appareil Apple compatible et que vous soyez connecté à un réseau WIFI.

Dans le cas contraire, voici quelques applications indispensables à utiliser en WIFI :

Pour celles et ceux qui souhaitent quand même utiliser leur forfait, certains opérateurs ont récemment :

Mode avion, 3G,données à l’étranger : au clair avec les réglages

Le meilleur moyen d’être à l’abri de mauvaises surprises est de se procurer une carte SIM prépayée dès votre arrivée. Cependant, si vous ne souhaitez pas le faire voici quelques informations à connaitre.

Le plus sûr :

  • Le mode avion : C’est un moyen radical. En l’activant, vous couperez tout, mais pourrez rallumer le WIFI avec le réglage correspondant. Votre iPhone se transformera alors en une sorte d’iPod touch. Dans ce cas, vous ne pourrez pas être appelé ni même passer un coup de téléphone mais serez certain de ne pas recevoir d’appels, de SMS ou de faire des connexions data même sans vous en rendre compte.

Moins drastique :

  • Désactivez les Données à l’étranger : Vous ne le savez peut être pas, mais Apple a tout prévu. Dans les réglages et plus précisément dans général, vous trouverez un onglet intitulé Cellulaire. En cliquant dessus, vous accèderez à un interrupteur appelé :"Données à l’étranger". Celui-ci est désactivé d’office et vous évitera toute surfacturation liée à l’utilisation d’Internet, des mails et de tout ce qui concerne votre forfait DATA. Attention, les appels et SMS ne sont pas concernés.

etranger-2.jpg

  • Quid des appels et SMS : en règle générale (mais vérifiez avec votre opérateur et selon votre contrat), la réception de SMS peut être payante selon les destinations, l’envoi d’un SMS est payant. Les appels reçus à l’étranger vous sont facturés uniquement pour la partie internationale, car votre correspondant ne paie que la partie nationale de son appel. Attention, appeler la messagerie depuis l’étranger équivaut à un appel de l’étranger vers la France.
  • Deux précautions valent mieux qu’une : La technologie c’est bien sauf quand elle nous joue des tours et cela peut, dans notre cas, rapidement couter très cher. Pour être certain de ne pas avoir de souci, mieux vaut, pendant votre séjour, désactiver le push de votre boite mail. Dans l’onglet mail du menu réglages, vous trouverez une rubrique nouvelles données. Désactivez le push et passez la récupération de vos mails à manuellement.
  • Rassurez vous en suivant votre consommation de près : Bien caché dans les méandres des menu, l’iPhone embarque un compteur de données. Pour le débusquer allez dans Réglages, puis dans Réseau cellulaire et faite défiler l’écran vers le bas pour découvrir un compteur de données utilisées à l’étranger. Il ne vous restera plus qu’à le réinitialiser avant de partir si besoin pour pouvoir vérifier quand vous le souhaitez qu’il reste bien bloqué à 0. Un peu plus bas encore, on peut également choisir d’interdire l’utilisation des données cellulaire application par application.

etranger-3.jpg

Bon à savoir

  • La gélocalisation n’utilise pas de données cellulaires grâce à la puce GPS embarquée, par contre, certaines applis comme Plan utilisent les deux. Par contre, l’iPhoen a besoin d’avoir une liaison cellulaire (sans pour autant consommer de data) pour que le GPS fonctionne, étrange et pénible si l’on souhaitait couper totalement son téléphone !

Et comme de nombreuses applications utilisent votre forfait data pour fonctionner. Voici quelques appli astucieuses pour réduire votre consommation :

  • Onavo : Cette app, dont on avait parlé ici permet de réduire drastiquement sa consommation data (compression sur les serveurs de l’éditeur, voir les infos de sécurité dans l’article sur ce sujet avant installation !) , pratique si votre Fair Use est bas, elle est juste excellente dès que l’on est à l’étranger

Plusieurs applications vous proposent d’utiliser des cartes hors ligne ce qui peut s’avérer très pratique pour ne pas avoir à utiliser la Data :

De nombreux guides touristiques iPhone le permettent également !

J’espère que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres conseils et retour d’expérience n’hésitez pas à les partager avec nous ! site-blog-apple-watch-smartwatchs-montres-ban.jpg

banios8-1.jpg

boutik-600x100-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :