orange-toute-europe-frais-roaming-mai-3.jpgDepuis le 15 juin dernier, dans l’Union européenne, les frais d’itinérance ont disparu. Un voyageur avec abonnement français peut donc, en Allemagne, en Espagne ou ailleurs dans la zone U.E., communiquer avec ses proches de France ou d’autres pays d’Europe sans surcout. Et après un été sans frais d’itinérance dans l’U.E., des études ont relevé un comportement changeant concernant l’utilisation du smartphone à l’étranger chez les Européens justement : on a plus tendance à utiliser son smartphone en voyage ou dans un autre pays d’Europe, désormais.

Mais avant de pouvoir changer son comportement, il faut tout d’abord être bien informé de la disparition des frais d’itinérance. À ce propos, les résultats de l’enquête menée par Eurobaromètre Flash montrent une communication plutôt bonne en ce sens, avec 74 % des Européens qui sont au courant de cette nouvelle tarification en place depuis le mois de juin. Si l’on s’intéresse à la population de voyageurs européens, c’est 86 % des sondés qui se disent bien informés de la fin des frais d’itinérance.

Concernant l’utilisation du smartphone à l’étranger, en théorie, 72 % des Européennes pensent que cela peut leur profiter, à eux ou à des proches. En pratique, l’enquête a remarqué que l’utilisation de la data à l’étranger a fait un bond depuis le mois de juin. Avant juin, 15 % des voyageurs en Europe usaient de la data à l’étranger. Depuis juin et la nouvelle tarification européenne, ce sont 31 % des voyageurs qui profitent désormais de l’internet mobile à l’étranger.

C’est même en général le déclin de l’utilisation restreinte du mobile à l’étranger qui est noté, 12 % des Européens éteignent leur mobile à ce jour à l’étranger, contre 20 % auparavant. Tout de même, ce sont encore 60 % des voyageurs qui continuent de se limiter dans l’utilisation de leur smartphone à l’étranger, malgré cette fin des frais d’itinérance.

Mais les chiffres montrent en tout cas un effet positif et de bons résultats à peine 3 mois après le changement de tarifs. Aux opérateurs de renforcer la communication à ce sujet pour bien informer les utilisateurs, quand ils sont de plus en plus généreux, en France en tout cas, concernant l’enveloppe data utilisable à l’étranger.

À ce propos d’ailleurs, n’hésitez pas à suivre par ici les offres spéciales forfaits mobile pour guetter peut-être une prochaine promotion permettant de profiter d’un forfait plus fourni, avec notamment une enveloppe data plus conséquente, utilisable dans toute l’U.E. !

Et vous, ce changement des frais d’itinérance a-t-il modifié vos habitudes d’utilisation du smartphone à l’étranger ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :