Dans ce jeu, le joueur incarne différents héros, chacun ayant une capacité spéciale alternant le gameplay. De base, le jeu fonctionne comme un jeu de rôle classique, c’est-à-dire que le personnage jouable est armé et doit se défaire de ses ennemis dans des donjons et sous-terrains sombres et lugubres.

Mais la particularité de ce jeu est que la progression se fait case par case, sur le rythme de la musique. Ce n’est pas une obligation, mais d’une part, cela permet de détecter le pattern des monstres qui eux se déplacement en rythme de la musique dans tous les cas, et donc de mieux s’en défaire. D’autre part, tenir la pulsation en déplacement permet d’augmenter les gains en pièces d’or récupérées à chaque combat.

crypt-of-the-necrodancer-ios-jeu-3.jpg

Avec ces pièces, on peut alors s’acheter différentes améliorations, mais aussi des clés pour débloquer de nouveaux personnages. Plus on récupère de pièces globalement, plus on devient puissant et plus on a de chance de réussir le niveau.

crypt-of-the-necrodancer-ios-jeu-2.jpg

Le jeu est plutôt difficile, on meurt souvent, mais Crypt of the Necrodancer est l’un de ces jeux ou chaque niveau est généré aléatoirement et donc on aura plaisir à repartir à zéro.

crypt-of-the-necrodancer-ios-jeu-1.jpg

Les objets, armes et améliorations sont multiples, voilà une autre motivation pour continuer à jouer ou recommencer une partie. Et puis les autres héros modifient les caractéristiques du jeu (le barde par exemple, n’a pas besoin de se déplacer sur la musique), ce qui est encore un bon point de plus en faveur de la rejouabilité.

crypt-of-the-necrodancer-ios-jeu-6.jpg

La réalisation est au top. Il faut également noter que les développeurs ont d’une part pensé à tout traduire en français, d’autre part à laisser la possibilité d’importer ses propres musiques. Et puis au niveau des contrôles, on a le choix entre 3 systèmes, les croix traditionnelles, le glissé du doigt pour aller dans la direction voulue, ou une découpe de l’écran en 4 parties, chacun correspondant à une direction.

Au final, Crypt of the NecroDancer a toutes les qualités d’un vrai jeu PC, mais sur iOS. Il fait partie de ces rares jeux mobiles à la fois riches, innovants et à la durée de vie conséquente. Certainement dans le top des jeux 2016.

Vous aimez ? Partagez !