L’idée de cette Lion's Sphère est venue de l’une des personnes à l'origine de la création de ce jeu, qui s’est demandé, après avoir vu le succès retentissant du Rubik's Cube en 1995, ce que cela donnerait avec non plus un cube, mais une sphère. Ce nouveau casse-tête a subi de longues années de développement pour finalement être breveté en 2012. Il devrait bientôt être produit pour un lancement mondial.

Cette version virtuelle iOS est donc un avant-gout de ce qu’il sera possible de faire avec cette Lion's Sphere entre les mains. Dans cette version mobile, on dispose de cette boule en face de soi, que l’on peut faire tourner dans les 3 dimensions de l’espace. Certaines parties peuvent être tournées sur elles-mêmes, comme avec le Rubik's Cube.

jeu-iphone-ipad-lion-s-sphere-rubik-s-cube-casse-tete-2.jpg

Le but est d’aligner les couleurs de façon identique à ce que l’on voit sur le modèle. Plusieurs niveaux sont proposés pour que chaque joueur puisse y trouver son compte et progresser lentement. Il est notamment possible de commencer avec deux couleurs seulement pour bien comprendre le fonctionnement de la sphère.

jeu-iphone-ipad-lion-s-sphere-rubik-s-cube-casse-tete-3.jpg

Un temps permet de mesurer sa performance et d’atteindre un classement mondial des meilleurs joueurs de Lion’s Sphère.

Le principe est original et plutôt bien mis en place. Ce jeu devrait ravir les grands amateurs de casse-tête. Dommage que la réalisation n’ait pas été un peu plus léchée, pour convertir également les plus novices en la matière. Car il faut le dire, si le Rubik's Cube est déjà plutôt difficile sans connaitre les ficelles et astuces de résolutions, Lion’s Sphère l’est au moins tout autant, surtout que sur iOS, la manipulation de l’objet n’est physiquement pas possible. Cela demande donc pas mal de manipulation mentale, un exercice pas toujours évident et plutôt fatigant.

À réserver aux plus aguerris, donc, et aux grands curieux !

Vous aimez ? Partagez !