Le jeu s'il reprend les codes de Lara Croft avec l'aventurière superbement animée, l'immerge dans un environnement en 3D vu de coté et mis en valeur par des effets d'éclairages réussis. Pas de doute, le jeu a du caractère en terme graphique et assume parfaitement la filiation avec Hitman GO. Il est à l'inverse bien loin d'un runner tel Lara Croft:Relic Run en terme de gameplay et de décors.

lara-croft-go-screen-1.jpg

Le principe est basé sur de la réflexion beaucoup plus que sur l'action. en effet, il s'agit de trouver le passage qui permet de rejoindre la sortie de chaque tableau. L'aventurière est guidée du bout des doigts dans divers tableaux. Le déplacement s'effectue case par case, cela ps'avère parfois un peu fastidieux lorsqu'on recommence un niveau assez long et que l'on sait déjà ou l'on veut aller.

La difficulté est progressive et fait apparaitre au fur et à mesure des ennemis nouveaux, avec leurs propres faiblesses mais aussi points forts. On citera les hommes crocodiles, les serpents, les araignées et autres dalles qui s'effondrent. Ce sont 5 univers différents qui attendent l'aventurière dans sa quête, dans 75 niveaux.

lara-croft-go-screen-2.jpg

Durant la progression, des armes sont heureusement disponibles, elles vont permettre de tuer les ennemis qui bloquent le passage, mais encore faut-il les utiliser à bon escient. On ajoutera des mécanismes de trappes et obstacles telles les scies rotatives pour enrichir encore un peu le jeu de piquant et de réflexion.

lara-croft-go-screen-4.jpg

lara-croft-go-screen-3.jpg

En parallèle des niveaux et univers à parcourir, des gemmes et autres morceaux de reliques sont dissimulés dans les niveaux, il s'agit bien entendu de les débusquer lors la progression pour reconstituer les reliques complètes.

Au final, on retient un environnement graphique agréable (on se surprend même à profiter du paysage et des animations de transition pour le seul plaisir des yeux), très bien réalisé avec un caractère très spécifique, qui pourra néanmoins ne pas plaire aux habitués de la 3D réaliste. Pour moi, il y a une pincée de Monument Valley dans le graphisme et les éléments de tableaux à manipuler (sans l'aspect illusion d'optique). En ce qui concerne le jeu et les énigmes, elles vont crescendo et donnent parfois du fil à retordre. Il faut tenter, comprendre, chercher et c'est bien l'objectif !

Un jeu premium qui ne nécessite pas d'achat dans l'app pour progresser, mais qui propose tout de même la possibilité d'acheter de l'aide pour résoudre des niveaux qui pourraient bloquer. A 4,99 euros l'offre de solution complète en plus du prix d'achat, cela mérite de se creuser un peu les méninges.

On ne boudera pas notre plaisir : ce jeu mérite le détour pour qui aime se creuser la tête dans un environnement travaillé, il occupera plusieurs heures.

Vous aimez ? Partagez !