appsnoel.jpgNoël est une des périodes les plus propices aux cadeaux et aux achats de smartphones et tablettes. Les éditeurs le savent bien et les plus de 100 jeux et apps iphone et iPad en promos en sont une preuve flagrante.

Si l’iPhone et l’iPad sont souvent en têtes de liste pour les cadeaux de fin d’année, il est toujours intéressant de constater l’effet de ces nouveaux utilisateurs en termes de téléchargements sur l’App Store le jour de Noël. Et cette année, un nouveau record a été battu même si la croissance est moins marquée que l’an dernier.

Ce sont les données cumulées par Flurry portant sur plus de 400 000 applications qui ont encore permis cette année de sortir de nouvelles statistiques.

En tout premier lieu, on s’aperçoit que les téléchargements le jour de Noël sont en hausse de 91 % par rapport à une journée moyenne (calculée sur les 3 premières semaines de décembre). Si cette croissance se révèle conséquente, elle est néanmoins moins forte que les années précédentes.

christmasapps.jpg

Le marché des applications tend à mûrir car celui des smartphones relève un peu plus du renouvellement de terminaux que de premières acquisitions. Ainsi, le nombre de téléchargements le jour de Noël est en hausse de 11 % par rapport à Noël 2012 alors que ce chiffre était de 25 % l’année précédente. C’est le même schéma au niveau de la croissance affichée à Noël d’année en année qui passe de 97 % en 2011 à 90 % en 2012.

christmasapps-1.jpg

Ces chiffres confirment une nouvelle fois que la part des smartphones dans la téléphonie mobile est déjà plus que majoritaire et il apparaît donc logique que le téléchargement d’apps pour un premier iPhone ou iPad s’avère moins conséquent d’année en année. Un certain nombre d’iPhone 5s, d’iPhone 5c, d’iPad Air ou encore d’iPad mini Rétina sont arrivés sous le sapin mais en renouvellement de terminaux plus anciens qui disposaient déjà d’une belle bibliothèque d’apps.

De plus, avec la mondialisation, les ventes sont font au fil de l’eau toute l’année avec parfois des croissances très importantes dans des pays qui ne fêtent pas ou peu Noël.

Si maintenant, on s’intéresse aux types d’applications les plus téléchargées le jour de Noël, et ce toujours en comparaison avec les trois premières semaines de décembre, ce sont les jeux et applications sociales qui ont la préférence des utilisateurs avec un doublement des téléchargements dans ces catégories.

Parmi les catégories connaissant de belles progressions en ce jour particulier, ce sont les médias (photos, vidéo, musique) et le style de vie (sport, livres, magazines et divertissement) qui s’en sortent le mieux.

christmasapps-2.jpg

Le marché des applications suit la même maturité que celui des smartphones et les développeurs qui s’en sortiront le mieux en 2014 et au-delà seront ceux qui auront bien identifié leur cœur de cible avec des applications fonctionnant bien, mises régulièrement à jour afin de fidéliser et d’accroître ses utilisateurs.

source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là