Avant de découvrir les applis "poste de radio", voici les applis des plus grandes radios de France, toutes sont gratuites :

Les incontournables

Lorsque l’on pense radio, il est des stations mythiques qui viennent immédiatement à l’esprit. Parce qu’elles ont bercé notre enfance, parce qu’un ami, un proche nous l’a fait découvrir ou tout simplement parce qu’on est tombé un jour par hasard dessus, voici quelques stations déclinées dans leur version iPhone , juste incontourbale

Le service public

Comme à la TV, le service public propose un offre variée de stations de radio. Parmi celles-ci, chacune à son thème et son public. De la Radio ‘Le mouv’ à France Culture sans oublier l'incontournable France Inter, toutes ont leur appli iPhone :

Pour les jeunes...

Depuis que la musique existe, rares sont les jeunes qui valident les gouts de leurs parents lorsqu’il s’agit de pousser la chansonnette. Très logiquement, certaines radios sont consacrées à une musique plus actuelle qui devrait convenir aux moins âgés d’entre vous :

...Et pour les moins jeunes

Si la sélection juste au dessus destinée aux plus jeunes ne vous tente pas vraiment, pas de panique, j’ai ce qu’il vous faut :

Toutes les radios dans une app

C'est bien gentil toutes ces applis, mais si l'on n'est pas un inconditionnel d'une radio en particulier et que l'on veut pouvoir changer de station, comme sur l’Auto-radio de la voiture, il y a des applis génériques, qui permettent de retrouver des centaines, des milliers même de radios, de France mais aussi du monde entier !

Radium

C’est probablement l’une des plus simples, mais également l’un de celles que j’apprécie le plus. Outre un design sobre qui s’accorde parfaitement avec iOS et qui évolue avec les styles de station écoutées, Radium propose des fonctionnalités de base qui suffiront à celles et ceux qui n’aiment pas avoir des boutons dans tous les sens.

En d’autres termes, Radium va à l’essentiel est c’est très bien. Si l’application propose découvrir les radios du web classées par style musical, elle donne également accès aux grandes stations françaises et mondiales. Une fois votre station préférée retrouvée, un simple clic la fait basculer vers les favoris pour ne plus jamais manquer votre émission préférée.

radio-2.jpg

TuneIn Radio

Difficile d’évoquer les applications radio sans s’attarder un instant sur TuneIn Radio. L’application disponible sur toutes les plateformes existantes ou presque est bien évidemment au programme sur iOS. Avec plus 100 000 stations web et radio disponibles, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de quoi faire.

La recherche s’effectue par thème, courant musical… et il est même possible de parcourir ce qui est à l’antenne en ce moment même d’un simple glissement du doigt. Une fois de plus, le direct est organisé en catégories qui permettent de trouver plus facilement son bonheur.

Autre particulariste de cette application très complète, il est possible d’enregistrer l’émission que l’on écoute grâce à un gros bouton rouge. Il y a même un mode spécialement pensé pour la voiture avec de gros boutons. Pratique si la connexion 3ou 4G est au rendez-vous ! Seul défaut, la pub est présente ... même dans la version payante.

radio-3.jpg

Radio Simple

S'il est un nom bien trouvé, c'est bien celui de cette appli. Elle est effectivement ultra simple et reprend le principe du poste de radio FM/AM comme aucune autre. En effet, au lieu de proposer une recherche des stations par liste ou par localité, elle propose une bande FM ! Et oui, avec les fréquences et on se promène dans les stations en faisant glisser la bande du bout du doigt. Parfait pour la découverte ou pour aller sur la fréquence mémorisée. Toujours est-il qu'une fois trouvé les stations de ses rêves, il est possible de l'ajouter à ses favoris pour ne plus avoir à la chercher. En quelques clics c'est fait. Le design est clair, sobre et l'appli est apparue très stable, pas de coupure ou de buffering. Du beau travail, original et simple à souhait :

radio-simple-iphone.jpg

et d'autres applis pour le plaisir de la découverte :

Voilà pour cette semaine, en espérant que notre sélection permettra à chacun de trouver son bonheur radiophonique. Rappelons à cette occasion que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences, ces commentaires serviront pour les futures mises à jour !

bn-2.jpg

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !