Les nouveautés annoncées

Ces nouveautés ont été présentées lors de la conférence du 4 juin, les détails sont à retrouver ici dans notre récapitulatif complet :

  • Amélioration des performances : de l’iPhone 5s à l’iPhone X
  • Réalité Augmentée améliorée : nouvelle version de la bibliothèque ARkit, V2, création d’un format de fichier d’objets "virtuels" USDZ.
  • Photos : amélioration significative des capacités de la recherche, ajout d'une rubrique personnalisée "Pour vous".
  • Siri  : permet de lancer des actions au sein d’applis tierces et création de « Raccourcis/Shortcuts », des programmes plus ou moins sophistiqués lancés via Siri (amélioration des Workflow, suite au rachat de l’app).
  • Nouveau mode "Ne pas déranger" pendant le sommeil : n’affiche aucune notification sur l’appareil iOS pendant la nuit à l’écran.
  • Le mode "Ne pas déranger" peut être programmé pour une durée limitée
  • Nouveau réglage pour les notifications: directement depuis une notification, il devient possible de gérer finement son affichage
  • Support des notifications groupées : pour diminuer le nombre de notifications apparaissant à l’écran. Le groupement se fait non seulement par app, mais aussi par sujet. Permet également de supprimer d’un glissement du doigt, un groupe de notifications.
  • Outils de gestion du temps passé sur la machine : pour les utilisateurs avec des enfants. Nouvelle fonction "Screen Time", qui donne toutes les semaines un compte-rendu du temps passé à l’écran, dans quelles apps, combien de fois par jour, mais aussi des notifications émises par telle app, etc. Et possibilité de mettre des restrictions dont une limite d’utilisation d’app, soit la possibilité de fixer un temps d’utilisation limite pour n’importe quelle app, par jour. Une notification alerte alors l’utilisateur quand il s’approche de la limite.
  • Arrivée des Memojis (iPhone X) : possibilité de créer un avatar digital animé à son image, largement personnalisable via de nombreuses options comme la couleur de la peau, la coiffure, les taches de rousseurs, etc.
  • Animojis améliorés : 4 nouveaux Animojis, durée maximale étendue à 30 secondes au lieu de 10 et détection de la langue pour les animations.
  • Facetime groupé : jusqu'à 32 participants simultanés dans une même conversation vidéo partagée.
  • CarPlay supporte Waze et Google Maps : les utilisateurs de CarPlay peuvent désormais profiter du guidage routier des apps tierces, telles que Waze, Google Maps, mais aussi d'autres, en plus d'Apple Plans, donc.

Mais au delà des annonces et présentations, les développeurs qui ont installé la version bêta d'iOS 12 sur leurs iPhone et iPad ont découverts de nombreuses autres nouveautés, changements et améliorations. Les voici dans les paragraphes suivant :

Des nouveautés spécifiques iPhone X

  • La fermeture des apps plus facile : il suffit désormais, sur l'écran de multitâche, de faire glisser une app ou une carte d'app vers le haut pour la fermer immédiatement, comme vu ici.
  • Possibilité de relancer la reconnaissance faciale en cas d'échec : jusqu'alors, en cas d'échec lors de la reconnaissance faciale, il était possible d'éloigner l'iPhone X du visage, puis de le rapprocher à nouveau face à soi pour tenter une nouvelle lecture du visage. Désormais, un geste permet de le déclencher à volonté. Il suffit en effet de glisser le doigt du bas de l'écran de verrouillage vers le haut (comme pour revenir à l'écran d'accueil).
  • Safari en mode paysage : liPhone X peut maintenant profiter d'une vue avec onglets dans Safari, lors d'une utilisation en mode paysage du smartphone.
  • Plus de captures d'écran accidentelles avec iPhone X : la fonction de capture d'écran est désactivée quand l'iPhone sort de la veille, ce qui devrait empêcher l'utilisateur de faire une capture d’écran sans le vouloir en appuyant sur "Power" et le bouton de "Volume +".

Les nouveaux réglages

  • Les mises à jour automatique pour iOS : désactivée par défaut, une nouvelle fonction présentée là, dans les réglages, permet, si on le désire, de laisser iOS télécharger automatiquement les mises à jour et des les installer sans avoir besoin de l'intervention de l'utilisateur.
  • Amélioration de la gestion des mots de passe : iOS 12 offre des fonctionnalités permettant notamment de trouver plus facilement un mot de passe enregistré auprès d'un gestionnaire de mot de passe tiers, mais aussi de profiter d'un générateur de mot de passe interne, lancé automatiquement quand un même mot de passe a été utilisé pour différents services. Plus de détails par ici.
  • De nouveaux réglages pour les mots de passe : dans les réglages iOS, il est possible de profiter de deux nouveaux réglages, l'un pour définir le nombre de mots de passe enregistrés dans Safari, l'autre pour activer ou désactiver le remplissage automatique d'un mot de passe selon le compte.

Les nouveautés des apps d'Apple

  • iBooks devient Apple Books : nouveau nom, nouveaux designs et d'autres changements pour l'app liseuse de livres numériques signée Apple. Elle profite notamment d'une interface rafraichie pour mieux s'y retrouver entre le magasin et sa propre collection de livres à lire ou à écouter. Plus de détails à retrouver dans notre article dédié.
  • Rafraichissement de l'app Dictaphone : en plus d'une nouvelle icône et d'une nouvelle interface, et d'une synchronisation des mémos dans iCloud, l'app offre de nouveaux réglages. L'utilisateur peut en effet choisir quand un mémo vocal est supprimé, régler la compression de l'audio et indiquer un nom de base pour les enregistrements créés. L'app est également disponible sur iPad désormais et même sur macOS Mojave.
  • Rafraichissement de l'app Bourse : l'app Bourse se voit également dotée d'un nouveau design, ainsi qu'un d'une nouvelle section d'actualités tirées de l'app Apple News, mais ici spécifiquement dédiées aux nouvelles en lien avec la bourse. L'app est également disponible sur iPad macOS Mojave.
  • Améliorations de l'app Apple Music : dans Apple Music, la recherche peut se faire dans les paroles de chansons. L'interface est également légèrement modifiée, l'image de profil de l'artiste est plus grande. Et un nouveau bouton "Aléatoire" permet de profiter d'une playlist de morceaux mélangés d'un artiste.
  • Podcasts, des chapitres pour les MP3 : jusque là, pour profiter des chapitres dans Podcasts, l'audio devait être en format AAC. Mais Apple a fait le choix de gérer les chapitres pour le MP3 également. Une bonne nouvelle pour les nombreux créateurs de podcasts adeptes du MP3.
  • Nouveau réglage de gestion de lecture dans Podcasts : il est possible d'ajuster selon ses préférences la durée du bond en avant et du retour en arrière, tandis qu'on peut paramétrer l'app de manière à ce que lorsqu'un casque filaire ou un système Bluetooth prend les contrôles, l'avance et le retour rapide exécutent un bond ou un retour en arrière plutôt qu'un changement de podcast au suivant ou précédent.
  • Amélioration du mode Portrait : la détection d'une personne est annoncée meilleure et plus fine pour la séparer du fond de l'image et ainsi proposer un meilleur rendu de l'effet Portrait.
  • Support amélioré des images au format RAW : ll est possible sur iPhone d'importer, de gérer des images au format RAW et même de les éditer sur iPad Pro sans nécessiter d'apps tierces.
  • De nouveaux réglages pour l'édition photo et documents : l'outil d'édition Markup pour les photos sur iOS se voit enrichi de 120 nouvelles couleurs. Aussi, l'utilisateur peut régler l'opacité du trait fait au surligneur.
  • De nouveaux raccourcis FaceTime dans l'app Messages : à partir de l'app Messages, en se rendant sur la fiche d'un contact, de nouveaux boutons permettent de lancer facilement un appel FaceTime audio, vidéo ou d'obtenir des infos sur la personne en question. Le raccourci FaceTime vidéo permet également de lancer des appels FaceTime de groupe.
  • De nouvelles informations de qualité de l'air dans Météo : tout en bas, aux côtés des précisions d'humidité, de vent, et autres, l'app affiche désormais un indice de pollution de l'air et donne la qualité de l'air des environs.

Quoi de neuf, Siri ?

  • "Dis Siri" utilisable en mode économie d'énergie : sous iOS 12, le mode "Économie d'énergie" ne désactive pas la fonction Siri toujours à l'écoute. Il est donc toujours possible d'activer l'assistant vocal à distance à l'aide de la commande "Dis Siri", même si l'iPhone ou l'iPad est dans ce mode.
  • "Siri, où est mon Mac ?" : sous iOS 12, watchOS 5, et avec la version Mojave de macOS, il est possible de demander à Siri, sur la montre, l'iPhone ou l'iPad, où se trouve le Mac, que ce soit un MacBook, un iMac ou autre. Ainsi, Siri va faire sonner le Mac correspondant, ce qui peut-être pratique pour remettre la main sur un MacBook Air rangé dans un sac.
  • Siri s'ouvre aux mots de passe : Siri est capable de rechercher et afficher (après identification Face ID ou Touch ID) un mot de passe enregistré sur l'iPhone, par exemple, "quel est le mot de passe de mon compte Vimeo".
  • Siri et la lampe torche : à l'aide de la demande vocale correspondante, Siri peut allumer ou éteindre la lampe torche de l'iPhone ou l'iPad.

Les autres nouveautés

  • Shortcuts peut appeler Workflow : l'app de raccourci Shortcuts d'Apple peut faire appel à un workflow de l'app Workflow. Ainsi il devient possible de lancer à la voix, via Siri des automatismes créés dans l'app Workflow.
  • L'identification à 2 facteurs simplifiée : dans iOS 12, un code reçu par SMS pour une double-authentification peut être automatiquement rentré dans l'encadré concerné sur Safari, lors de la connexion à un compte personnel sur internet, comme un compte bancaire.
  • L'app Boussole relocalisée dans l'app "Mesure" : l'Effet portrait des iPhone compatibles s'ouvre aux applis tierces Les développeurs peuvent tirer partir de l'API du mode Portrait d'Apple pour enrichir leurs propres apps de photographie.
  • Nouveau Widget de gestion du temps passé sur l'iPhone : pour accéder facilement aux nouvelles informations de gestion du temps passé sur l'appareil iOS, sous iOS 12, un nouveau widget fait son apparition. Il affiche des détails tels que le nombre d'heures d'utilisation de l'iPhone sur la dernière journée, ou encore le nombre de consultations de l'appareil pendant ce temps, etc.
  • Le scan de QR Code depuis le centre de contrôle : le centre de contrôle peut intégrer un raccourci permettant de lancer facilement la fonction de scan de code QR.
  • Les nouvelles notifications "critiques" : certaines notifications, venant par exemple d'apps de suivi de santé, pourront avoir un statut spécial de haut niveau. Ces notifications apparaissent alors même si l'iPhone est en mode "Ne pas Déranger", et seront toujours visibles en haut dans le centre de notifications.
  • Plus d'infos sur la consommation de batterie : dans l'app Réglages, partie Batterie, iOS 12 affiche de nouvelles informations, notamment sur l'usage de l'iPhone pendant les 24 dernières heures ou les 10 derniers jours, ainsi que le détail des applications les plus énergivores sur la période.
  • De nouveaux gestes sur iPad : sur iPad sous iOS 12, il faut faire glisser le doigt en partant du coin supérieur droit de l'écran pour accéder au centre de contrôle. Le centre de notifications s'affiche en faisant glisser le doigt en partant du coin supérieur gauche. Pour basculer entre différentes apps ouvertes, il suffit de faire glisser le doigt latéralement en bas de l'écran. Enfin, pour retourner à l'écran d'accueil, il suffit de glisser le doigt vers le haut sur le Dock.
  • Protection contre les boitiers de déverrouillage : plus d'infos par ici
  • Safari a ses "Favicons" : une nouveauté vue ici
  • Les notifications silencieuses
  • Raccourci de réglages "Ne pas déranger" dans le Centre de Contrôle : pour définir la plage horaire du mode, grâce à un appui long ou 3D Touch sur l'icône dans le centre de contrôle.
  • Raccourci vers l'appareil photo via l'app Messages : l'icône d'appareil photo passe directement l'iPhone en mode appareil photo plein écran.
  • Fonction Trackpad accessible sans 3D Touch : le mode Trackpad du clavier iOS n'est plus réservé aux iPhone avec 3D Touch. Sous iOS 12, un appui long sur la barre espace lance ce mode Trackpad.
  • Dictée vocale avec claviers tiers : certains utilisateurs préfèrent utiliser un clavier tiers pour écrire sur iOS, Google et Microsoft en proposent notamment chacun un. Et sous iOS 12, la fonction native de dictée vocale auparavant réservée au clavier Apple reste accessible même avec un clavier tiers.
  • Aperçus complets d'emails en notification : une notification d'un nouvel email reçu peut être déroulée et afficher le contenu entier de ce dernier.


Voilà pour la liste de ce qui a été repéré , d'autres nouveautés à signaler chez vous ?


À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2018, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iOS 12 : dans iMessage, les photos s'enrichissent d'effets, de retouche et d'ajout de texte

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

13- juin

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !