Avant de poursuivre, il est important de signaler qu’il s’agit là de fonctions testées dans le cadre d’une première version beta. En d’autres termes, les performances testées ne seront sans doute pas le reflet de ce que l’on découvrira réellement avec iOS 9 à l’automne. Néanmoins c’est un bon indicateur.

Qu’est-ce que ce mode économie d’énergie

L’objectif de ce mode économie d’énergie n’est pas d’être enclenché tout le temps. Il s’agit plutôt d’une solution de secours qui s’adresse à un utilisateur qui verrait l’autonomie chuter au cours de la journée et voudrait s’assurer de pouvoir tenir toute la journée.

Une fois le mode enclenché dans les réglages Recombu indique que l’icône de batterie dans la barre du haut devient jaune et permet ainsi de savoir en un coup d’oeil si le mode est activé ou nom.

Évidemment, l’activation du mode économie d’énergie a un cout pour l’utilisateur.En effet, lorsqu’il est actif, toutes les fioritures comme l’effet Parallaxe ou les animations sont automatiquement coupées. Les applis ne tourneront plus en tâche de fond de même que les emails devront être synchronisés à la main. Rappelons qu’il s’agit là d’une solution de secours.

Alors comment ça marche ?

Pour réaliser le teste, les journalistes de Recombu se sont amusé à charger un iPhone 6 Plus sous iOS 9 à 100 %. Ils l’ont ensuite laissé vivre sa vie pendant 24 heures et prenant soin de regarder de temps en temps l’écran pour vérifier le niveau de batterie. Puis ils ont répété l’opération en activant le mode économie d’énergie. Dans un cas comme dans l’autre WiFi et Bluetooth étaient actifs de même que le téléphone était doté d’une carte SIM.

Voici le résultat. Dans le premier cas, l’iPhone s’est éteint au bout de 22h. Preuve qu’Apple a encore beaucoup de travail pour optimiser la gestion de la batterie dans iOS 9. La bonne nouvelle c’est qu’avec le mode économie d’énergie, l’iPhone affichait encore 23 % de batterie au bout des 24h.

Bien évidemment, il s’agit d’un seul et unique test dont les conditions permettent une comparaison discutable, mais le fait est que le mode économie d’énergie semble bien efficace pour garantir une autonomie rallongée lorsque le besoin s’en fait sentir. Reste maintenant à Apple à travailler iOS 9 pour que nous ayons le moins possible besoin de ce mode économie d’énergie. Quoi qu’il en soit, il sera intéressant d’essayer de comparer ce résultat au fil des versions d’iOS 9.

A lire aussi

source

A lire également :  iOS 9, OS X, Apple Music et plus, ce qu'il faut retenir de la conférence du 8 Juin